Une action Tremplin dédiée aux allocataires du RSA : une première !

  • Accueil
  • A la Une
  • Une action Tremplin dédiée aux allocataires du RSA : une première !

Lancement d’une action Tremplin dédiée aux allocataires du RSA : une première pour le FPETT !

C’est à Auxerre, en Bourgogne Franche Comté, que le FPETT a lancé sa 1ère expérimentation Tremplin dédiée aux allocataires du RSA, du 11 au 15 mars 2024. Un bilan plus que positif partagé avec les candidats et partenaires.

 

Retour sur le déploiement du projet et les résultats

 

En quoi consiste l’action ?  

Tremplin RSA, c’est 5 jours de coaching dont le but est de préparer les publics allocataires du RSA à intégrer ou réintégrer le monde du travail en lien avec les offres d’emploi des agences.

 

Comment le projet a-t-il été initié sur Auxerre ?

Une 1ère rencontre organisée fin 2023 par le FPETT avec le Département de l’Yonne, qui pilote le dispositif RSA, nous a permis d’évoquer nos enjeux communs tels que faciliter le retour à l’emploi des publics fragiles et répondre aux besoins de recrutement à l’échelle locale, et aussi de partager la volonté de mener une action concrète et opérationnelle pour répondre à ces enjeux.

L’action Tremplin a déjà fait ses preuves auprès de publics jeunes et de publics en situation de Handicap. Le FPETT a souhaité expérimenter cette action auprès d’un nouveau public, les allocataires RSA, en adaptant son contenu pour répondre aux besoins de ces derniers.

Pour cela, le FPETT a lancé un cahier des charges pour sélectionner le prestataire en charge de la construction du contenu de l’action et de son animation.

 

Comment s’est déroulé le projet ?

Le FPETT, en partenariat avec le Conseil départemental, a convié agences d’emploi et partenaires emploi-formation fin janvier pour proposer cette action expérimentale et recueillir leurs adhésions.

De février jusqu’à début mars, nous avons identifié et sélectionné les candidats puis nous avons recueilli les opportunités d’emploi des agences participantes, afin de les proposer aux candidats.

 

L’action s’est déroulée du 11 au 15 mars sur Auxerre, animée par notre prestataire, JND Consultants, au profit de 9 candidats allocataires RSA orientés par nos partenaires PLIE et COALLIA, et avec l’implication de 6 agences d’emploi (ETT / ETTI) locales.

 

Quel est le rôle de chacun dans ce projet ?

Le FPETT pilote, coordonne, déploie et finance l’action. Il intervient en soutien de tous les acteurs à chaque étape.

 

Les partenaires orienteurs identifient parmi les publics qu’ils accompagnent ceux qui pourraient bénéficier de cette action, selon leur situation, leur besoin, et leur projet professionnel. Ils présentent l’action aux candidats, les bénéfices qu’elle peut leur apporter, et peuvent être amené à lever des freins en amont de l’action (mobilité par exemple). Ils maintiennent un suivi, tout au long de la prestation, et après également.

 

Les agences d’emploi donnent à voir des opportunités emploi sur le territoire, et sont très actives pendant l’action : elles interviennent pour présenter le secteur et les leviers de l’intérim et de l’intérim d’insertion, participent aux exercices de simulation d’entretiens de recrutement, et bien sûr à la clôture de l’action, lors de la rencontre officielle qui aboutit sur des rendez-vous individuels et des futures missions d’intérim à venir.

 

Le prestataire anime l’action : par le biais de techniques de coaching, son objectif est de les remobiliser, de les remettre dans une dynamique positive vers l’emploi, de les recentrer sur leurs projets professionnels, leurs compétences.

 

En quoi cette action est-elle une réussite ?

C’est avant tout une aventure humaine, et les retours des candidats en témoignent :

 

« Je suis plus déterminée », « c’est bien plus qu’une formation, c’est une formation-action » nous dit Gyulnara. Même son de cloche pour Aurore qui en plus d’être « reboostée », arrive mieux à cerner ses valeurs et ses compétences. Tout comme Olivier qui se considère « mieux armé » dans sa recherche d’emploi.

 

Notre partenaire PLI, par l’intermédiaire de Wilfrid Richebourg, Directeur adjoint, nous décrit le changement perçu auprès des candidats qu’ils accompagnent : « Ils ont plus d’assurance, des discours cohérents, des regards déterminés ».

 

Une action qui remplit ses objectifs : la remise à l’emploi.

Comme en témoigne Pierre, qui au bout d’une semaine, souhaite nous rendre compte du succès de cette action : « Je suis en mission depuis mercredi sur un poste de vendeur/ magasinier, après plus d’un an d’inactivité, et dans une dynamique plus que positive ! »

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire