Le mot de la présidence

A l’image de la branche du travail temporaire, les partenaires sociaux qui pilotent le FPETT souhaitent continuer à en faire un acteur actif, réactif et pro actif.

 

Sécuriser les itinéraires professionnels des salariés intérimaires, c’est la mission du FPETT. En 2024, elle s’est traduite par un développement de la formation. 189 000 personnes ont été formées à l’initiative des agences d’emploi qui ont mobilisé le financement du FPETT. Nos dispositifs de branche (CIPI et CDPI) ont progressé de 40 %, permettant à près de 15 000 salariés de se qualifier et de sécuriser leur insertion professionnelle.

 

Au-delà de la formation, nous avons poursuivi les expérimentations initiées en 2023. Celles-ci reposent sur une conviction : parce que les itinéraires professionnels évoluent, parce que les attentes des entreprises et des salariés changent, les pratiques d’accompagnement et de formation doivent évoluer. Il faut en particulier renforcer la place des compétences transverses, prendre en compte les compétences individuelles pour ajuster les formations, insister sur l’acquisition de savoir-faire par l’expérience. C’est le sens des interventions telles que FREGATE, certif TT, Boussole etc. Le FPETT est un acteur et un relais de la branche en la matière.

 

Le sujet de la soutenabilité économique des actions constitue un point d’attention majeur pour nous, administratrices et administrateurs du Fonds. Cela passe par une démarche raisonnée consistant à créer des prototypes viables financièrement.

 

En matière de financement et de développement de la formation, nous souhaitons articuler nos moyens avec les acteurs publics, avec qui nous partageons un objectif commun : l’emploi. En mobilisant nos ressources privées de branche comme contrepartie de l’intervention publique, nous pouvons appuyer les actions des pouvoir publics ; c’est une opportunité que nous appelons à développer.

 

2024 a aussi été marquée par le renforcement du Pôle Reconversion, au service des parcours des salariés intérimaires victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle : désormais, 5 conseillères sont mobilisées sur le sujet.

 

Enfin, parce que la collaboration à l’échelle territoriale est essentielle pour agir sur l’emploi, nous continuons à activer des partenariats avec les acteurs de l’emploi et de la formation, qui nous rendent collectivement plus intelligents dans l’action et plus efficaces dans les résultats.

 

Patrick Tuphé président du FPETT et Laurence Segura vice-présidente du FPETT

Formulaire Newsletter New

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Confidentialité(Nécessaire)
Saisir votre adresse mail pour recevoir le lien de la page ou lien externe

Formulaire Boite à outils

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.