Nos missions
Le Fonds pour l’Emploi du Travail Temporaire intervient sur le champ de la formation au profit des publics intérimaires et des demandeurs d’emploi. Il a pour mission de développer toutes actions ou ingénieries spécifiques permettant le développement des compétences et l’accès à l’emploi des salariés intérimaires et demandeurs d’emploi, quels que soient leurs niveaux et leurs expériences.
En savoir plus sur nos missions
Lire notre rapport d’activité 2022
Gouvernance
Les orientations et priorités d’action du FPETT sont définies par un Conseil d’administration paritaire constitué à parts égales de représentants des organisations représentatives des salariés et de l’organisation représentative des employeurs.
En savoir plus sur la gouvernance du FPETT
Équipe
L’équipe du FPETT assure la mise en œuvre des orientations décidées par le Conseil d’administration. Elle s’appuie sur les délégations territoriales d’AKTO pour le déploiement de partenariats et ingénieries sur les territoires.
Contributions et ressources
La Branche du travail temporaire s’est historiquement dotée de moyens financiers significatifs au service de la sécurisation des parcours professionnels des salariés de la branche.
L’investissement global représentant 3,35% la masse salariale globale des ETT/ETTI incluant une part importante de fonds conventionnels (1,67%) créés par les partenaires sociaux de la branche.
Le FPETT pilote :
-
- La contribution conventionnelle de 0,77% destinée à financer tout type d’action visant les salariés intérimaires en CTT et en CDI.
En 2021, ces fonds s’élevaient à près de 146M€ et ont permis de financer plus de 116 500 actions de formation. - La contribution formation de 0,30% destinée au financement des contrats d’alternance intérimaires spécifiques de la branche – le CIPI et le CDPI – ainsi que le contrat d’alternance de reconversion.
En 2021 ces fonds s’élevaient à près de 60M€ et ont permis de financer plus de 10 000 contrats spécifiques. - Le solde 10% CDII destiné au financement de tout type d’actions permettant le développement des compétences, le maintien dans l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires en CDI.
- La contribution conventionnelle de 0,77% destinée à financer tout type d’action visant les salariés intérimaires en CTT et en CDI.
Partenaires
Au quotidien, l’équipe du FPETT travaille en partenariat avec tous les acteurs de la branche dans une logique de complémentarité d’actions au profit des publics et de l’emploi.
En savoir plus sur l’écosystème du travail temporaire
Textes règlementaires
Retrouvez les 2 accords constitutifs du FPETT
- L’accord conclu pour le renforcement des fonds conventionnels de la branche du travail temporaire
- L’accord en faveur du développement des compétences et des qualifications des intérimaires, notamment par la création de dispositifs spécifiques de branche.