L’intérim, acteur incontournable de l’emploi
Chiffres clés du travail temporaire
En 2021, l’intérim représente 779 250 salariés équivalents temps plein et 50 053 CDI intérimaires.
Dans la phase de reprise d’activité actuelle et avec 2 892 000 de salariés en flux en 2021 (soit 20 millions de missions réalisées), la Branche du travail temporaire est un acteur incontournable de l’emploi.
Avec plus de 10 000 agences d’emploi, le travail temporaire est présent sur l’ensemble du territoire et au plus près des besoins en emploi des publics en recherche d’emploi, des salariés et des entreprises.
L’ensemble des indicateurs concernant les salariés intérimaires , les agences d’emploi et leurs salariés permanents sont accessibles sur le site de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (OIR). Vous y trouverez notamment l’évolution du taux de recours à l’intérim depuis 2016, la répartition par secteur d’activité, l’évolution du nombre d’intérimaires en équivalent temps plein au cours des années et leur variation au travers du territoire français.
Un investissement formation au service de l’emploi et de la sécurisation des parcours
L’investissement formation constitue une réponse significative aux enjeux d’emploi et de développement de compétences. Les entreprises de travail temporaire (ETT) et entreprises de travail temporaire d’Insertion (ETTI) investissent chaque année 3,35% de leur masse salariale globale. Elles forment notamment plus de 10 000 salariés en contrat d’alternance et 12 000 dans le cadre des dispositifs spécifiques de la Branche.
Des études pour outiller les politiques emploi-formation de la branche du travail temporaire
Les études pilotées par la branche du travail temporaire permettent d’avoir vision globale et prospective des besoins en emploi, des trajectoires professionnelles des intérimaires ou des résultats insertion post formation. Ces éléments permettent d’éclairer les politiques d’emploi et formation de la Branche du travail temporaire, mais également d’apporter aux autres secteur une visibilité sur les dynamiques d’emploi et de compétences.