études

Comprendre les enjeux et transformations qui impactent directement l’activité des salariés intérimaires.

ECLAIRER ET FACILITER LA PRISE DE DECISION :

Les études commanditées par la Branche du travail temporaire visent à :

 

  • Mettre à disposition des éléments de veille prospective et des outils d’analyse sur l’évolution des métiers et des compétences
  • Faciliter l’accès à l’information et la prise de décision
  • Outiller les politiques emploi-formation de la branche du travail temporaire
  • Evaluer la pertinence des mesures prises en termes d’insertion et d’emploi
  • Evaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles
  • Accompagner le déploiement de mesures spécifiques propres à l’intérim dans le cadre des priorités définies par la branche du travail temporaire
  • Eclairer les prises de décisions des partenaires sociaux et des équipes territoriales par la prise en compte de la spécificité du statut intérimaire et les particularités territoriales.

Afin de répondre à ces enjeux, la Branche du travail temporaire a créé l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (OIR).

Prism’Emploi, l’organisation professionnelle des entreprises de travail temporaire publie mensuellement un baromètre de l’activité et des analyses de conjoncture. Ce Baromètre permet de suivre les évolutions des effectifs intérimaires observées au cours de l’ensemble du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente) selon les qualifications, les grands secteurs d’activité, les régions et les départements.

 

Enfin, le FPETT, AKTO et l’OIR répondent régulièrement aux commandes paritaires afin de compléter ces études par des focus « territoire », « typologie de public », étude d’impact des politiques mises en œuvre ou réalisation de veille prospective. Les partenaires sociaux du travail temporaire sont particulièrement attentifs à l’ensemble des transitions globales (économiques, écologiques et sociétales) à l’œuvre dans tous les secteurs d’activité et qui impactent directement les salariés intérimaires et le recours à l’intérim.

Le défi climatique, les enjeux des transitions sociétale, environnementale, économique et technologique bouleversent les cadres de référence et questionnent la nature du travail, la structure de l’emploi, son impact social. Les travaux de veille réalisés par l’ensemble des acteurs du travail temporaire visent à anticiper les impacts de ces transformations sur l’emploi intérimaire et à accompagner l’évolution des compétences et la sécurisation des trajectoires professionnelles.

LES ÉTUDES COMMANDITÉES PAR LA BRANCHE DU TRAVAIL TEMPORAIRE :

Etude sur la reconversion professionnelle des intérimaires victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle (ATMP)

Mieux accompagner les salariés intérimaires victimes d’AT/PM, telle est la préoccupation prioritaire des acteurs de la branche du travail temporaire !

 

Les salariés intérimaires sont davantage exposés aux risques d’AT/MP du fait des conditions d’exercice de l’emploi intérimaire nécessitant une adaptation constante à de nouveaux environnements de travail et règles de sécurité afférentes. Le changement de statut (salarié et/ou demandeur d’emploi) et la diversité potentielle des missions de l’intérimaire complexifient le parcours de reconversion tant dans l’accès aux dispositifs de reconversion que dans l’expression par le médecin du travail des restrictions éventuelles d’emploi.

 

C’est pourquoi, la branche du travail temporaire a réalisé, en lien avec le cabinet conseil Katalyse, une étude sur les acteurs et dispositifs mobilisables dans le cadre d’une reconversion professionnelle post AT/PM.

 

Cette cartographie permet d’identifier les champs d’intervention des différents acteurs de la reconversion professionnelle que ce soit dans le cadre de  l’accès aux droits, dans le cadre de l’accès aux prestations d’accompagnement social et surtout dans le cadre du parcours de reconversion et d’insertion professionnelle. La cartographie réalisée vise ainsi à rendre plus lisible et plus visible les dispositifs accessibles aux intérimaires à chaque étape de leur parcours de reconversion et en tenant compte de leurs besoins d’accompagnement qui peuvent varier fortement selon la gravité de l’accident, le stade d’avancement de la maladie ou l’autonomie des personnes.

 

Cette étude a donné lieu à 3 livrables :

Enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle

Enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’un contrat CIPI et CDPI, 2021/2022

Objectifs des enquêtes :

  • Evaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles individuelles ;
  • Mesurer la satisfaction et l’insertion des bénéficiaires de formation à l’issue des actions réalisées

Quelques enseignements 

  • 84,5% des signataires d’un CDPI sont à l’emploi au cours des 6 mois suivant la formation. 

Dans le cadre d’un CIPI, ce sont 77,8% des publics formés qui sont à l’emploi dont 22% en CDI.

Étude relative au CDI Intérimaire

Enquête réalisée auprès des bénéficiaires d’un contrat CDI intérimaire, juillet 2022

Objectifs des enquêtes :

  • Evaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles individuelles ;
  • Mesurer la satisfaction et l’insertion des bénéficiaires de formation à l’issue des actions réalisées

 

Quelques enseignements

  • 87,6% des signataires d’un CDPIsont à l’emploi au cours des 6 mois suivant la formation, (78% pour l’agence d’emploi prescriptrice de la formation).

Dans le cadre d’un CIPI, ce sont 75,9% des publics formés qui sont à l’emploi dont 22% en CDI.

 

Objectifs de l’étude

  • Cartographier les profils des salariés intérimaires en CDI Intérimaires
  • Identifier les perceptions de l’expérience du CDII et de ses avantages

 

Quelques enseignements 

Plus de 7 salariés en CDII sur 10 travaillent au sein d’une même entreprise et consacrent plus de trois quarts de leur temps de travail à un seul métier. 40% des salariés en CDI Intérimaires se voient proposer un CDI au sein de l’entreprise utilisatrice. On constate une ancienneté dans l’intérim assez hétérogène au moment de la signature du CDI Intérimaire et une progression de la part des intérimaires à plus faible intensité d’emploi. 6% des publics interrogés n’avaient aucune expérience en intérim lors de la signature de leur CDII. Trois quarts des personnes en CDI Intérimaire sont satisfaites de cette expérience. La sécurité de la rémunération a motivé 4 personnes sur 10 à signer un CDI Intérimaire, l’accès facilité au logement fait également partie des motivations principales des signataires de CDII.

 Lien vers l’étude complète

Étude sur les compétences transversales dans le secteur du travail temporaire

Etude réalisée auprès d’un panel d’entreprises de travail temporaire et de salariés intérimaires en 23 novembre 2021

Objectif principal de l’étude :

  • Identifier les compétences transversales pouvant faire l’objet d’un référentiel de compétences à destination des salariés intérimaires et correspondant à leurs situations de travail particulière.

 

Quelques enseignements

Parmi les compétences transversales jugées comme importantes par les salariés intérimaires figurent en bonne place : 

  • le respect des règles (c’est en particulier, les salariés ayant les niveaux d’études les moins élevés qui accordent le plus d’importance au respect des règles), 
  • la capacité à savoir se conduire en situation professionnelle, 
  • la capacité à s’organiser ou organiser ses activités. 

 

Quant aux compétences transversales difficiles à acquérir, les répondants mentionnent en particulier :

  • La gestion des situations problématiques
  • La communication avec autrui en toute confiance, 
  • La capacité à construire son projet/parcours professionnel. 

 

En ce qui concerne l’application des compétences transversales par les salariés intérimaires, plus de 90% des agences d’emploi considèrent que toutes les compétences transversales sont mobilisées par les salariés intérimaires. D’après l’étude,la gestion des situations problématiques/conflits est mobilisée par 85% d’entre eux. « Respecter les cadres règlementaires » apparaît comme la compétence la plus systématiquement mobilisée par les salariés intérimaires, selon les agences.

 

Lien vers l’étude complète

LES ÉTUDES COMPLÉMENTAIRES INSPIRANTES

Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers

Rapport France Stratégie  1er février 2018

L’étude propose d’identifier les compétences et aptitudes transversales en partant des situations de travail des salariés. L’enquête démontre que, plus la proximité des compétences transversales requises est forte, plus les transitions professionnelles entre métiers sont fréquentes.

En associant à chaque situation de travail des compétences transversales, l’étude propose de classer les métiers selon qu’ils font plus ou moins appel à chacune de ces compétences et définit ainsi des proximités entre métiers en fonction des compétences transversales mobilisées.

Cette étude apporte donc des enseignements nouveaux, importants pour la mise en œuvre de politiques de sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie.

 

Lien vers l’étude complète

Parcours de reconversion professionnelle 

Rapport France Stratégie  1er février 2018

Objectifs :

L’étude met en lumière les cheminements personnels favorisant :

  • L’émergence du projet de reconversion caractérisé par le contexte, les aspirations, les freins et leviers …
  • La concrétisation du projet de reconversion, au travers des étapes envisagées ou réalisées, des financements, des recours, des stratégies mise en œuvre, des difficultés rencontrées, de l’influence du contexte sur les objectifs et moyens mobilisés… 

 

De plus, elle a pour but de mettre ces usages en relation avec la réalité des dispositifs mis à disposition des candidats à la reconversion, y compris le dispositif de transitions collectives.

 

Quelques enseignements 

L’accompagnement constitue un levier important dans le sentiment de réussite du projet de reconversion. Les actifs en reconversion mentionnent en particulier un besoin d’information et d’accompagnement sur les deux points ci-dessous : 

  • L’appréhension des ruptures réelles que va engendrer la reconversion et auxquelles la personne va être confrontée pendant son parcours ; 
  • L’atteinte d’un niveau de confiance suffisant en ses capacités pour se lancer dans le parcours.

Le prise de décision d’une reconversion professionnelle est appréhendée par les actifs comme :

    • Un bond en arrière, et parfois le sentiment de repartir à zéro
    • Un saut vers l’inconnu 
    • Une profonde remise en question 
    • Un travail de longue haleine 

Lien vers l’étude complète

De nombreuses études sont en cours de réalisation et cette page WEB sera prochainement enrichie des résultats de ces études.

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Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire

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