OBJECTIFS
- Construire une démarche collective de GEPP en analysant les besoins emploi/compétences identifiés avec les agences d’emploi. Elle s’appuie sur la réalisation de diagnostics territoriaux partagés entre agences d’emploi, en collaboration avec les acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation
- Développer les partenariats avec les acteurs de l’emploi
- Mobiliser les ingénieries développées par AKTO et le FPETT pour construire des parcours professionnels adaptés aux besoins des salariés et des entreprises
- Mutualiser les besoins des agences d’emploi pour constituer un/des groupe(s) de salariés intérimaires en formation
- Bénéficier d’un accompagnement renforcé d’AKTO à chaque étape du projet (définition du besoin, construction de la réponse formation, choix du dispositif, suivi de l’action…)
- Favoriser l’insertion et l’accès à la qualification permettant la sécurisation des parcours, en mobilisant les dispositifs spécifiques de la branche du Travail temporaire (CIPI/CDPI) financés par le FPETT.
En synthèse, « SPOTT » c’est une démarche opérationnelle de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui articule diagnostic et action pour le développement des compétences et des qualifications.
Une prise en charge spécifique
Afin de développer cette démarche de gestion des emplois et des parcours professionnels multi-partenariale, le FPETT assure une prise en charge financière spécifique. Chaque SPOTT fait l’objet d’une validation préalable par l’équipe du FPETT.
Pour avoir connaissance des prochaines réunions de diagnostics territoriaux, les agences d’emploi peuvent consulter l’agenda AKTO ou contacter leur conseiller.
Dans un contexte professionnel où les compétences techniques évoluent et changent très vite, les compétences transversales sont de plus en plus valorisées et recherchées par les entreprises.
Les salariés intérimaires sont amenés à changer d’entreprises, de missions, d’équipe, de postes, d’outils, de méthodes… ils doivent s’adapter, observer et comprendre rapidement de nouveaux environnements, de nouvelles règles, échanger avec de nouvelles personnes…
La Branche du Travail Temporaire a donc réalisé une étude afin d’identifier les 10 compétences Transversales correspondant aux situations de travail particulières des salariés intérimaires.
Ce référentiel est à destination :
- Des salariés intérimaires et agences d’emploi. Il permet de cibler les compétences transversales à valoriser, au même titre que les compétences techniques, afin de faciliter la mise en relation intérimaire / offre d’emploi.
- Mais également à destination des organismes de formation sollicités dans le cadre des SPOTT. Il s’agit d’intégrer les compétences transversales dans les parcours de formation métier, en les formulant en tant qu’objectifs pédagogiques, et en les évaluant.
Ainsi, dans le cadre des projets SPOTT, les cahiers des charges intègrent systématiquement de plusieurs compétences transversales, afin de sécuriser les parcours professionnels des salariés intérimaires.
SPOTT : LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
Diagnostic de territoire
Il a pour objectifs :
- Le partage de connaissance sur les emplois, les métiers, et les besoins en compétences et en qualifications du territoire,
- L’identification des évolutions conjoncturelles, le partage de la connaissance des besoins à court terme, au travers notamment d’une appréhension partagée du marché du travail entre entreprises de travail temporaire,
- L’identification de tendances structurelles et l’analyse prospective des emplois et des compétences permettant d’anticiper l’évolution des métiers,
- Les échanges sur les compétences métiers mais également sur les « compétences transversales » attendues par les entreprises du territoire.
Construction collective du cahier des charges et de l’ingénierie
Une fois les besoins en emploi identifiés, il s’agit de construire collectivement le cahier des charges et notamment de :
- Définir les compétences métiers en lien avec les besoins des entreprises utilisatrices du territoire,
- Prendre en compte les publics visés en tenant compte des préconisations des partenaires en termes de sourcing
- Définir l’ingénierie à mobiliser pour la réussite des publics et du projet,
- Définir les compétences transversales nécessaires (compétences complémentaires aux compétences techniques qui sont activées et mobilisées en situation professionnelle)
- Identifier collectivement les prestataires de formation à solliciter
- Etudier les réponses et proposition des prestataires et sélectionner le prestataire
Mise en œuvre de l’action et capitalisation
Plusieurs étapes se succéderont depuis le recrutement jusqu’à l’emploi des publics formés :
- Mobilisation des partenaires Emploi pour le sourcing
- Organisation d’une rencontre avec le prestataire retenu et démarrage de l’action de formation
- Suivi de la formation dans le cadre d’un bilan intermédiaire
- Capitalisation en lien avec les stagiaires dans le cadre d’un bilan final, remise des diplômes et certifications obtenues,
- Proposition de missions de travail temporaire en lien avec les compétences nouvellement acquises
- Suivi insertion et capitalisation avec les partenaires du projet.
Le bilan permet de s’assurer, de la qualité de l’action de formation au regard des objectifs visés, du respect des engagements de chacun des partenaires. C’est une étape importante dans le processus de formation, puisqu’il permet de recueillir l’avis des stagiaires sur leur formation et leur contrat et d’envisager d’éventuelles actions correctives. Le bilan associe également l’ensemble des partenaires du projets dans une logique de capitalisation et d’essaimage.
UN DEPLOIEMENT SUR L’ENSEMBLE DES TERRITOIRES
L’agence d’emploi peut consulter l’agenda AKTO ou contacter son conseiller pour avoir connaissance des prochaines réunions de diagnostics territoriaux.