Ingénieries spécifiques

Pour répondre aux besoins des agences, des individus, et des territoires, et faire de l’intérim un véritable levier d’insertion professionnelle, le FPETT développe des solutions de formation et d’accompagnement innovantes et sur-mesure.

En s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des acteurs de l’emploi et de la formation, le FPETT construit et/ou finance des ingénieries agiles et flexibles, qui s’adaptent aux spécificités des publics, notamment les plus éloignés de l’emploi, avec toujours le même objectif : créer des parcours professionnels sécurisés et accompagner vers l’emploi.

 

Vous retrouverez dans cette rubrique des ingénieries emplois et compétences de la branche du travail temporaire financées ou cofinancées par le FPETT, dont le déploiement et la mise en œuvre sont assurées par les équipes d’AKTO dans les territoires.

DES PRISES EN CHARGE MAJOREES

Afin de favoriser l’accès à la formation des publics prioritaires, le FPETT assure une prise en charge financière majorée des forfaits pour les formations réalisées en CIPI ou CDPI.

27€ h/stagiaire + 80% du reste à charge pour les parcours s’inscrivant dans les programmes nationaux:

Dispositions en vigueur du 1ier janvier au 31 décembre 2024

 

Mission Jeunes/Garantie Jeunes

Concerne les jeunes accompagnés par la mission locale dans le cadre d’un Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’emploi et l’Autonomie (PACEA) ou dans le cadre d’un contrat d’engagement Jeune (CEJ).

Pour bénéficier de ce forfait majoré, les agences d’emploi doivent signer la charte d’engagement Mission Jeunes, et la joindre à leur dossier de demande de remboursement lors de la transmission du contrat CIPI/CDPI à AKTO.

 

Personnes en situation de handicap

Pour bénéficier de ce forfait majoré les agences d’emploi doivent transmettre l’attestation RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) du bénéficiaire lors de la transmission du contrat CIPI/CDPI à AKTO.

 

Langue et compétences

La mise en place des ingénieries relevant de ce programme nécessite un accompagnement de l’agence d’emploi par son conseiller AKTO.

 

Programme HOPE

Les parcours HOPE sont déployés par AKTO. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller

 

Les personnes bénéficiaires du RSA

Pour bénéficier de ce forfait, l’agence d’emploi n’a pas de justificatif à transmettre mais doit conserver l’attestation CAF en cas de contrôle.

 

Les séniors ( salariés âgés de 50 ans ou plus)

Pour bénéficier de ce forfait, aucun justificatif à transmettre (la date de naissance figure sur le contrat type CIPI/CDPI)

DES INGENIERIES A DESTINATION DES JEUNES

L’intérim constitue pour les jeunes, en particulier pour ceux faiblement qualifiés et sans ou avec peu d’expérience, un « tremplin » vers l’emploi et la qualification en leur facilitant l’accès à une première expérience professionnelle

En 2021, près d’un million de jeunes ont réalisé une ou plusieurs missions d’interim . Les jeunes (moins de 25 ans) totalisent 34,5% de l’ensemble de l’emploi intérimaire. (source OIR).

Mission Jeunes

La démarche Mission Jeunes a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 26 ans. Elle permet, dans le cadre de partenariats entre agences d’emploi et missions locales, d’identifier, de préparer et d’accompagner des jeunes de moins de 26 ans vers les métiers en développement sur un territoire.

 

Mission Jeunes vise à proposer aux jeunes l’accès à des missions d’intérim et à une offre de services d’accompagnement, allant de leur préparation pour lever des freins périphériques à l’emploi, en passant par des actions de mise en relation avec les entreprises et des actions de formation pour favoriser leur mise en emploi.

 

Le FPETT est signataire de l’accord de coopération signé le 25 novembre 2021 entre l’Etat, (DGEFP), Prism’emploi, l’UNML, AKTO, le FASTT, en faveur de l’emploi et la qualification des jeunes accompagnés dans le cadre du PACEA

 

Tremplins jeunes

Dans le cadre de Mission Jeunes, le FPETT mobilise aussi des moyens pour développer des actions « Tremplins ». Ces actions sont de véritables sas de découverte des métiers, de l’environnement du travail temporaire, et de préparation à l’emploi, tout en facilitant la mise en relation entre les publics jeunes et les employeurs du travail temporaire.

Tremplin Jeunes est une action intensive et collective animée par un consultant expert. Elle est pilotée par les équipes territoriales AKTO en lien avec les missions locales qui orientent les jeunes vers les opportunités d’emploi proposées par les agences d’emploi du territoire.

 

 

Voici en images une illustration d’un « Tremplin »

(Vidéo réalisée par AKTO)

DES INGÉNIERIES À DESTINATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La Branche du travail temporaire s’engage pour le développement d’actions en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Afin de faciliter la compréhension du handicap par les salariés permanents pour créer des conditions d’accueil favorables aux salariés et candidats en situation de handicap, quatre outils de sensibilisation ont été développés par la Branche : vous pouvez les retrouver sur le portail de branche  Intérimairesinfo.org 

 

Parcours TH 

Parcours TH a été initié en partant du constat que les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés à pousser la porte des agences d’emploi. Parcours TH permet de créer les conditions favorables à l’accueil des personnes handicapées par l’identification, la sensibilisation et la professionnalisation d’un référent TH dans les agences d’Emploi.

 

Au-delà de la sensibilisation au handicap, Parcours TH permet aussi de construire des actions de formation pour les publics visés.

 

Les agences d’emploi souhaitant des renseignements sur Parcours TH peuvent contacter leur conseiller Formation ou le référent Parcours TH AKTO de leur région.  

Tremplin pour l’Emploi TH

Un tremplin pour l’emploi est une action intensive et collective de préparation à l’emploi, animée par un consultant expert, visant à préparer les candidats en situation de handicap avant une entrée en formation ou en emploi dans le secteur de l’intérim.

Dans le cadre de Tremplin TH, AKTO se met en relation avec CAP EMPLOI pour identifier et sélectionner les candidats qui participeront à l’action, à partir des offres d’Emploi et/ou de formation transmises par les Agences d’Emploi participant à l’action.

Les Tremplins TH mis en œuvre par AKTO par les équipes territoriales d’AKTO sont financés par le FPETT et l’AGEFIPH.

Tremplin TH facilite la mise en relation entre les publics en situation de handicap et les agences d’emploi.

LES INGENIERIES DU PROGRAMME LANGUE ET COMPETENCES

Les salariés intérimaires peuvent rencontrer des difficultés avec la langue française et/ou les compétences clés.

23% des salariés intérimaires en France rencontrent de grandes ou de très grandes difficultés avec les savoirs de base (lire, écrire, compter).  Afin d’accompagner vers l’emploi durable ces publics, la Branche du Travail Temporaire développe des ingénieries de formation innovantes et sur-mesure.

Le programme langue & compétences propose d’accompagner les salariés de la branche du travail temporaire rencontrant des difficultés ou souhaitant progresser dans la maîtrise des compétences clés et/ou la langue française pour gagner en autonomie.

 

Les parcours de formation peuvent être centrés uniquement sur l’acquisition des compétences clés et/ou de la maitrise de la langue française, ou peuvent permettre d’acquérir ces compétences avec celles d’un métier visé.

 

La mise en place des ingénieries relevant de ce programme nécessite un accompagnement de l’agence d’emploi par son conseiller AKTO.

Parcours d’Accompagnement Linguistique pour une Intégration Réussie

Afin de renforcer la maîtrise de la langue française et des compétences de base des salariés non francophones, la branche du Travail Temporaire a mis en place le parcours PALIER

PALIER s’adresse à des personnes non francophones, ayant pas ou peu d’expérience dans l’intérim et ayant besoin d’améliorer leur maîtrise du français. Il s’agit d’une formation sur-mesure contextualisée au secteur de l’intérim.
AKTO a professionnalisé des organismes de formation pouvant mettre en place le parcours PALIER.

HOPE (HÉBERGEMENT, ORIENTATION ET PARCOURS VERS L’EMPLOI)

HOPE est un programme qui intègre les réfugiés et protégés subsidiaires, et les conduit vers l’emploi grâce à la formation professionnelle et un accompagnement social complet.

 

HOPE  permet de recruter sur des métiers en tension, tout en participant à l’intégration des personnes refugiés sur le marché de l’emploi.

 

Le programme HOPE combine un apprentissage intensif de la langue française, dispensé dans le cadre d’une POEC, un apprentissage métier (avec l’obtention d’une qualification métier) renforcé par la maitrise de la langue française, en CDPI, des périodes de stages au sein des entreprises utilisatrices,  ainsi qu’un hébergement, la restauration et un suivi administratif, social et médical tout au long du parcours. C’est la globalité de cet accompagnement qui fait la réussite de ce programme (70 % accèdent à l’emploi à l’issue du programme) et lui permet de participer activement à l’insertion professionnelle des réfugiés en France et à la sécurisation de leur parcours.

HOPE est une démarche collective multi partenariale pilotée par AKTO.

Le FPETT intervient dans le financement des surcoûts éventuels liés à la POEC, ainsi que dans le financement des parcours en CDPI.

La formation est délivrée par l’AFPA qui assure l’encadrement des sessions et le logement des bénéficiaires.

Pour plus de renseignements les agences d’Emploi peuvent contacter leur référent AKTO en région.

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire