Choisir son organisme de formation

Bien choisir son organisme de formation

Se donner toutes les chances de réussir en sélectionnant un prestataire de formation répondant à vos attentes !

Analyse des besoins de formation

L’analyse du besoin est une étape préalable importante dans le processus de formation. Il s’agit de définir l’écart entre les prérequis et les compétences complémentaires à acquérir. Il peut s’agir de compétences métiers, de compétences règlementaires indispensables pour la tenue du poste de travail (CACES, habilitation électrique par exemple) ou même de compétences transversales (telles que la communication, le travail en équipe ou la prise d’initiative par exemple).

Plus le besoin sera précisément exprimé, plus la formation sera pertinente et bénéfique. Nous vous conseillons, pour des achats groupés par exemple, d’établir un cahier des charges détaillés mentionnant notamment : les bénéficiaires, les contenus et la validation souhaitée, les modalités pédagogiques attendues, le dispositif de formation mobilisé.

Vous pouvez également mentionner le lieu de formation souhaité, la durée envisagée et vos critères de sélection afin que le prestataire de formation ajuste son offre au plus près de vos attentes.

 

A toute fin utile, voici un annuaire pour trouver un organisme de formation sur les compétences de base.

Quels sont les critères de choix ?

Avec le grand nombre d’organismes de formation existant sur le marché, ce n’est pas toujours évident de faire un choix. Si le coût est un critère important, il ne saurait être le seul.

De nombreux critères entrent en jeu. Afin de faciliter la sélection d’un prestataire de formation, nous vous proposons une liste de questions à poser pour sécuriser votre achat de de formation.

  1. Quelle est l’année de création de votre organisme ?
    Cette question est pertinente notamment pour les organismes de formation moins connus. Dans le cas d’un prestataire nouvellement créé, il conviendra de s’assurer que celui-ci dispose bien d’un numéro d’agrément et des habilitations à délivrer les certifications visées ou encore les certifications qualités requises par certains financeurs ?
    ___
  2. Votre organisme de formation est-il lié à une branche professionnelle ?
    Dans le cadre d’une formation technique métier, faire le choix d’un organisme de formation lié à une branche professionnelle peut faciliter l’accès aux certifications de branche (CQP) et permet parfois de bénéficier d’équipements spécifiques.
    ___
  3. Quels sont vos principaux clients ?
    Les entreprises clientes témoignent, par leur choix, d’une expertise reconnue.
    ___
  4. Votre organisme intervient-il sur l’ensemble des dispositifs formation (plan de formation, CPF, alternance, formation des demandeurs d’emploi ou est-il plutôt spécialiste de l’un des dispositifs ?
    Il convient de s’assurer que le prestataire de formation maîtrise les démarches et formalités administratives liées à votre statut et projet.
    ___
  5. Quels sont ses équipements ?
    Conditions matérielles d’accueil, la version des outils et matériels utilisés, le nombre de personnes par poste de travail, etc. N’hésitez pas à visitez les locaux de formation. Ceux-ci peuvent parfois être répartis sur différents sites nécessitant des temps de déplacement. Cela vous permettra également de mieux vous projeter dans votre projet de formation.
    ___
  6. Qui sont les formateurs ? Ont-ils une expérience dans le domaine enseigné ?
    La formation est-elle la principale activité des formateurs ou exercent-ils une activité de recherche et de conseil, sont-ils des vacataires exerçant une activité professionnelle autre que la formation ?
    ___
  7. Quel est le nombre de participants moyen par formation ?
    Selon les disciplines, il peut être préférable d’intégrer un petit groupe.
    ___
  8. Quelles sont les méthodes pédagogiques de votre organisme ?
    Certains établissements de formation proposent des formations en présentiel ou des formations en ligne ou bien les deux à la fois. Le choix doit se tourner vers l’option qui vous convient le mieux.
    ___
  9. Votre organisme développe-t-il d’autres activités en dehors de la formation ?
    Certains organismes de formation développent des activités d’audit, de conseils, voire de recherche…
    ___
  10. Votre organisme est-il engagé dans une démarche qualité ? Si oui, laquelle ?
    La certification Qualiopi est désormais obligatoire pour prétendre aux financements publics et mutualisés.
    ___
  11. Votre organisme dispense des formations validées par un diplôme d’État ou un titre homologué, CQP ?
    Certaines certifications (diplômes, titres, CQP…) nécessitent des agréments spécifiques. N’hésitez par à consulter la rubrique « certifications » pour en savoir plus.
    ___
  12. Quels sont les taux de réussite aux examens ?
    Le taux de réussite aux examens est un indicateur qualité important. Il permet de s’assurer que le prestataire de formation développe des ingénieries adaptées aux besoins des publics en formation.
    ___
  13. Votre organisme procède-t-il à des tests ? Si oui, quelles en sont les modalités ?
    Tests, entretien, dossier, etc. Le test de positionnement permet d’évaluer le niveau du stagiaire à l’entrée en formation et d’ajuster si nécessaire le contenu de formation aux prérequis.
    __
  14. Ces tests sont-ils gratuits ? Dans quel délai sont remis leurs résultats ? Ces résultats sont-ils commentés en cas d’échec ?
    Il est important que vous puissiez accéder aux résultats des tests afin de prendre conscience des efforts formation qu’il faudra fournir et évaluer ainsi vos chances de réussite.
    ___
  15. Que sont devenus les anciens stagiaires ? Les entreprises sont-elles satisfaites des performances des stagiaires après la formation ?
    D’autres indicateurs, tels que le taux de satisfaction des stagiaires ou le taux de rupture des contrats formation sont également à prendre en compte et doivent être accessibles dans le cadre de la certification qualité Qualiopi.
    ___

En conclusion, qu’il s’agisse d’actualiser vos connaissances ou compétences, de s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation, d’obtenir un meilleur emploi ou tout simplement d’enrichir vos compétences pour le plaisir, prenez le temps de bien formaliser vos attentes pour faire le bon choix !

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire

Formulaire Newsletter New

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Confidentialité(Nécessaire)
Saisir votre adresse mail pour recevoir le lien de la page ou lien externe

Formulaire Boite à outils

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.