Al.TT.ernatif, c’est un appel à projets dédié aux agences d’emploi pour soutenir et encourager les initiatives nouvelles au service de l’évolution professionnelle et de la sécurisation des parcours des salariés intérimaires.
Objectifs :
Permettre aux agences d’emploi d’expérimenter des projets alternatifs qui apportent des solutions nouvelles aux besoins d’insertion et de formation des salariés intérimaires.
Le projet proposé devra répondre à une problématique concrète rencontrée par les publics visés et l’enseigne postulant à l’appel à projet. Les actions proposées devront présenter les transformations attendues en termes d’usages, de pratiques, de modalités pédagogiques ainsi que l’impact sur les publics, sur le territoire, les partenariats éventuels …
Les dossiers déposés devront répondre aux objectifs prioritaires de la Branche du travail temporaire de montée en compétences des publics et d’insertion durable.
Publics visés, bénéficiaires
Cette action concerne tous les salariés intérimaires, nouveaux entrants dans l’intérim ou salariés en poste.
Périmètre du projet :
Le projet peut concerner un territoire, se déployer à l’échelle régionale ou inter-régionale, couvrir le périmètre d’une filière en particulier, voire s’inscrire dans une dimension nationale ou européenne.
Enveloppe budgétaire et modalités de versement de la subvention :
Le plafond d’intervention est de 100 000 euros par projet pour une réalisation sur une durée maximale de 2 années à compter de la date d’accord du FPETT. Le taux d’intervention du FPETT sera défini lors du comité de sélection.
La subvention sera versée par le FPETT selon les modalités suivantes :
- Une avance de 50 % maximum du montant de la subvention (si souhaité et selon le montant et la durée du projet)
- Le solde, sur présentation du bilan financier correspondant au budget engagé, visé par la personne compétente (expert-comptable, comptable assignataire, ou, en l’absence d’expert-comptable, signées par le représentant légal de la structure.)
Dépenses éligibles :
- Les dépenses d’ingénierie et de prestation ;
- Les coûts pédagogiques ;
- Les rémunérations des salariés en formation ;
- Les frais annexes à la formation (transport, repas…).
L’intervention du FPETT portera sur des projets n’ayant pas encore démarré (pas de rétroactivité). Les dépenses de personnel et d’investissement ne sont pas éligibles.
Modalités administratives :
Votre dossier devra comporter les pièces suivantes :
- Un courrier de demande de subvention,
- Le descriptif détaillé de votre projet en référence au cadre d’intervention « Explorer de nouvelles alternatives Emploi Formation »
- Le budget global prévisionnel équilibré de l’opération, en dépenses et en recettes faisant ainsi apparaître les cofinancements éventuels.
Seuls les dossiers complets feront l’objet d’une instruction. Les projets seront examinés au fur et à mesure de leur dépôt et présentés au comité de sélection jusqu’à concurrence de l’enveloppe
allouée à cet appel à projet.
Critères de sélection :
Les projets seront appréciés au regard des éléments suivants :
- Caractère innovant de l’action, notamment en réponse aux problématiques rencontrées et décrites par l’agence d’emploi
- Possibilités éventuelles de transfert, de développement de l’action présentée (capacité d’appropriation et d’essaimage au sein de la branche du travail temporaire)
- Impacts positifs attendus sur les bénéficiaires du projet • Modes d’évaluation mis en place et résultats attendus
- Qualité du dossier présenté
En savoir plus sur les décisions prises (dossiers acceptés et refusés) : Synthèse comités de lecture_Juillet 2024
Candidatez !
Les équipes FPETT et AKTO se tiennent à votre disposition pour toute demande d’informations ou d’échange préalable au dépôt de dossier.