Données formation

Le FPETT soutient les dispositifs de formation et d’accompagnement innovants et sur-mesure, pour favoriser le développement des compétences des salariés intérimaires.

Ces dispositifs dédiés aux salariés intérimaires permettent la construction de parcours professionnels sécurisés pour les jeunes, les actifs et les demandeurs d’emploi. Ils sont mobilisés en lien avec des opportunités d’emploi avérées et concourent ainsi à répondre aux besoins de recrutement des entreprises et à la sécurisation des parcours professionnel des publics intérimaires.

En 2022, c’est 10 730 salariés intérimaires qui ont bénéficié d’une formation dans le cadre d’un dispositif spécifique de branche (CIPI, CDPI) financé par le FPETT (sur la contribution du 0,3%). Cela représente près de 2,7 millions heures de formation financées et 49 millions d’euros d’investissement.

L’investissement formation des entreprises de travail temporaire constitue une réponse significative aux enjeux d’emploi et de développement de compétences.

CIPI, CDPI et CAR : Caractéristiques des formations et profils des bénéficiaires 

CIPI CDPI : Une forte mobilisation pour les publics en recherche d’accès à l’emploi

Plus de 70% des formations dispensées dans le cadre des dispositifs de branche sont qualifiantes ou diplômantes. Le critère du diplôme reste déterminant pour l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels. La branche du Travail Temporaire s’engage, en particulier, en faveur de la formation des publics de faible niveau de qualification, 80% des publics formés ont un niveau BEP, CAP ou infra.

Enfin, la branche du travail temporaire investit massivement en faveur de la qualification et l’emploi des jeunes puisque 37% des bénéficiaires de formation ont moins de 26 ans.

 

Le transport et la logistique concentrent 42% de l’investissement formation réalisé en CIPI ou CDPI. Ces activités sont présentes dans de nombreuses branches professionnelles et concernent tous les secteurs d’activité. Les emplois en logistique constituent très souvent la clé d’entrée dans le travail temporaire. Les compétences transversales développées en tant que préparateur de commandes ou agent logistique (rigueur, organisation, réactivité…) sont recherchées et sont facilement transférables dans d’autres secteurs d’activité.

Plus de 84% d’insertion post formation

Source étude réalisée par BVA pour le compte d’AKTO en 2022

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire