Mission Jeunes : le FPETT déjà signataire de 9 conventions

LE FPETT ENGAGE DANS LE DEPLOIMENT DE MISSION JEUNES : UNE DÉMARCHE INNOVANTE POUR FACILITER L’ACCÈS À L’EMPLOI DES JEUNES DE MOINS DE 26 ANS 

La démarche Mission Jeunes permet, dans le cadre de partenariats entre agences d’emploi et missions locales, d’identifier, de préparer et d’accompagner des jeunes de moins de 26 ans vers les métiers en développement sur un territoire.  

 

Les objectifs de mission Jeunes :  

Favoriser l’accès à l’emploi et à la qualification des personnes de moins de 26 ans  

Répondre aux besoins en emploi sur les territoires via des rencontres entre les jeunes, les missions locales et les agences d’Emploi.  

 

 Cette démarche innovante, qui est née en 2014, est matérialisée par un accord-cadre signé entre le Ministère du travail, Prism’emploi, l’UNML, AKTO, le FASTT et le FPETT et se décline sur tout le territoire. Cet accord cadre national a été renouvelé le 25 novembre 2021 pour une durée de 3 ans.

 Le FPETT et ses partenaires sont déjà signataires de 9 conventions.

 

Le Tour des régions des accords régionaux 2022  :  

2 juin 2022 : Île-de-France

5 octobre 2022 : PACA

15 novembre 2022 : Pays de la Loire

 

Le Tour des régions des accords régionaux 2023  :  

31 janvier 2023 : Bourogne Franche Comté  

10 février 2023 : La Réunion

9 mars 2023 : Bretagne  

3 avril 2023 : Nouvelle Aquitaine  

31 mai 2023 : Guyane  

5 juin 2023 : Guadeloupe  

 26 juin 2023 : Martinique 

7 juillet 2023 : Auvergne-Rhône-Alpes  

20 Juillet 2023 : Occitanie

26 septembre en Grand Est (Nancy) à l’occasion des Intérim Job Day 

 

Le Tour des régions des accords régionaux 2024  :  

1er février 2024 : La Corse

 

Ces conventions permettent au FPETT de déployer largement ses ingénieries en faveurs des jeunes et d’agir concrètement sur le terrain. 

 

Concrètement, comment agit le FPETT ?

 

Favoriser l’accès à la formation des jeunes via les dispositifs de branche spécifiques du Travail Temporaire 

Dans le cadre du programme Mission Jeunes, la prise en charge sur les dispositifs CIPI/CDPI est majorée. Plus de 3900 jeunes ont été formés en 2022 via les CIPI/CDPI, permettant de sécuriser leurs parcours professionnels.

Pour en savoir plus sur CIPI/CDPI https://www.fpett.fr/dispositifs-budgets-de-formation-2/dispositifs-de-branche-2/ 

 

 

Financer les actions tremplin Jeunes 

Les TREMPLIN sont de véritables sas de découverte des métiers, de l’environnement du travail temporaire, et de préparation à l’emploi, tout en facilitant la mise en relation entre les publics jeunes et les employeurs du travail temporaire. 

Tremplin Jeunes est une action intensive et collective animée par un consultant expert. Elle est pilotée par les équipes territoriales AKTO en lien avec les missions locales qui orientent les jeunes vers les opportunités d’emploi proposées par les agences d’emploi du territoire. 

 

Piloter les SPOTT, une démarche collective de GPECT (Gestion prévisionnelles des emplois et des compétences territoriales) opérationnelle : Il s’agit d’actions de formation inter agences d’Emploi offrant l’opportunité aux jeunes d’être formés, accompagnés et recrutés sur des métiers correspondant à leur projet et aux besoins des territoires. 

Sur la base d’un diagnostic territorial réalisé avec les agences d’emploi et les partenaires locaux, et notamment les missions locales, une (ou plusieurs) action de formation est organisée en mobilisant les dispositifs spécifiques de la branche. Elles intègrent des contenus de formation aux compétences transverses qui sont partie prenante des conditions d’une insertion professionnelle réussie.  

https://www.fpett.fr/projets-et-partenariats/projets-spott/ 

 

Animer le portail intérimaires Info, pour faciliter l’orientation et informer sur les opportunités offertes par l’intérim  

https://www.interimairesinfo.org/?gclid=EAIaIQobChMIoa3J6JyZ-gIVA49oCR3wqAT7EAAYASAAEgIXTfD_BwE 

 

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire