Face aux enjeux emploi et compétences en Centre-Val de Loire liés à la filière Armement-Défense, le FPETT s’est réuni le lundi 14 octobre 2025 avec les acteurs emploi formation territoriaux AKTO, DEETS, Région France Travail, et Transitions pro. L’objectif ? Sécuriser les parcours professionnels des salariés intérimaires et demandeurs d’emploi de la région.
Trois temps forts ont marqué les échanges :
1. Des rencontres placées sous le signe de la concertation avec la DEETS, France Travail, la Région Centre-Val de Loire, Transitions Pro et AKTO, pour agir ensemble sur les enjeux emploi-compétences du territoire.
2. La signature d’une convention de partenariat avec Transitions Pro Centre-Val de Loire, pour faciliter l’accès des salariés intérimaires au Projet de Transition Professionnelle et renforcer la mobilité vers les filières en tension (Défense, Nucléaire).
3. Échanges autour des besoins en compétences identifiés chez les entreprises de la filière Défense–Armement, réunissant les agences d’emploi et les partenaires, avec un objectif: identifier des leviers d’action pour répondre aux défis industriels et de compétences liés à la Loi de Programmation Militaire 2024–2030.
Afin de relever au mieux les défis de la région Centre-Val de Loire, la branche s’appuie sur des moyens financiers solides et des dispositifs innovants pour accompagner les transitions professionnelles. Parmi ces outils, on retrouve des dispositifs comme le CIPI, le CDPI et le CAR, qui offrent des solutions concrètes pour garantir une insertion durable et de qualité dans la filière.
Le FPETT propose via son offre de services dévoilée en mai, des modalités d’interventions favorisant la collaboration telles que les SPOTT, les modules Frégate et Odyssée. L’organisation paritaire du FPETT représentée lors du déplacement par Patrick Tuphé, Président du FPETT, et Laurence Ségura Vice-Présidente du FPETT, garantit une exigence de qualité dans chaque action qu’elle finance, assurant ainsi une montée en compétences continue et une intégration professionnelle réussie pour les personnes accompagnées.