Ensemble pour lutter contre l'illettrisme

A l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) les instances paritaires nationales de la branche du travail temporaire accueillent l’ANLCI.

 

Hervé FERNANDEZ, Directeur de l’ANLCI, est intervenu lors de la Commission Paritaire de l’Emploi du Travail Temporaire réunie le 13 septembre 2023 pour partager les actions de l’agence et échanger sur les initiatives portées par la branche du travail temporaire en faveur du développement des savoirs de base.

 

L’intérim développe des démarches de formation innovantes en direction des publics en difficulté dans la maîtrise des savoirs essentiels, avec l’appui d’AKTO et du FPETT. La branche a créé en particulier des parcours d’apprentissage de la langue française et des savoirs de base à visée professionnelle. Sous l’égide de la CPNE elle a conçu un référentiel de compétences clés spécifique dédié aux salariés intérimaires.

 

A la faveur de cette rencontre, les acteurs ont décidé d’engager un accord de partenariat renforcé entre l’ANLCI et la CPNE du travail temporaire. Cet accord portera plusieurs actions : mobilisation du Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le travail temporaire (FPETT) pour développer les actions en faveur de la formation aux savoirs de base dans la branche, contribution à la démarche portée par l’ANLCI dans le cadre de la coopérative des solutions pour faciliter le repérage des situations, mobilisation des équipes régionales de l’ANLCI aux côtés des agences d’emploi, mobilisation de l’observatoire de l’illettrisme désormais porté par l’ANLCI et de l’OIR (observatoire de l’intérim et du recrutement).

 

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont l’occasion de mettre en valeur les actions portées par les acteurs en faveur de la lutte contre l’illettrisme. Pour la branche c’est l’occasion de souligner une intervention de longue date portant déjà sur :

 

  • Des conditions d’éligibilité et de financement des parcours facilitées,
  • Des ingénieries de parcours de formation innovantes : PALIER, expérimentation compétences clés, CléA numérique, langue et compétences,
  • Un référentiel de compétences clés spécifique adapté aux salariés intérimaires.

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire