Compétences numériques : créer des opportunités pour tous

Les emplois impliquant des compétences numériques ont connu une énorme croissance au cours des dix dernières années. Selon Pôle emploi, 75% des emplois requièrent désormais l’utilisation du numérique. 

Les intérimaires sont confrontés quotidiennement au numérique, aussi bien dans les relations avec leurs agences d’emploi, que dans leurs activités professionnelles, qui nécessite une forte adaptabilité aux nouvelles technologies des entreprises dans lesquelles ils sont délégués.

Fort de ce constat, le FPETT agit pour sécuriser les parcours professionnels des intérimaires en les préparant à la mutation numérique des emplois dans tous les secteurs, en expérimentant avec l’AFPA des parcours de formation à distance visant la certification CléA numérique et contextualisés au secteur de l’intérim.

CléA numérique, c’est quoi ? 

C’est une certification interprofessionnelle qui valide les connaissances et compétences numériques de base nécessaire dans le milieu professionnel. Elle s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser auprès de son (futur) employeur sa capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.

Les travaux de contextualisation au secteur de l’intérim s’appuieront sur des exercices de cas pratiques rencontrés en agence d’emploi et les sites ressources de la Branche du travail temporaire (interimairesinfo.org, FASTT, site internet des agences d’emploi…) 

Pourquoi développer les compétences numériques ? ​
  • Pour faciliter l’accès à l’emploi, et l’évolution professionnelle 
  • Pour gagner en autonomie, en confiance en soi 
  • Pour intégrer les bonnes pratiques de sécurité numérique 
  • Pour simplifier les démarches administratives 

 

Ce projet est en cours d’expérimentation en avril sur les régions Grand-Est et AURA et sera étendu à tout le territoire à partir de juin. N’hésitez pas à contacter votre conseiller AKTO pour toute question.

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire