Reconversion professionnelle : David, une vie en constante évolution

  • Accueil
  • A la Une
  • Reconversion professionnelle : David, une vie en constante évolution

David, originaire de Lille et ancien intérimaire en CDII chez Manpower, a commencé fin septembre un nouveau poste chez Boulanger. Après un accident de travail en 2022, il a entrepris une reconversion professionnelle qui l’a conduit à retrouver une place dans le monde du travail grâce à un accompagnement sur mesure du FPETT. Retour sur un parcours marqué par des impératifs familiaux, des changements de caps professionnels, et une volonté inébranlable de rebondir.

Un parcours professionnel marqué par des choix familiaux

 

David a commencé sa carrière dans le domaine de l’électrotechnique, avec un CAP électro-technicien. En 2000, il démarre sa carrière dans le secteur, en installant la fibre optique à Paris. Ce fut le début d’une carrière dans des secteurs variés, notamment dans la grande distribution où il travaille chez Carrefour de 2000 à 2015, occupant différents postes, dont celui de chef d’équipe. Après avoir dû rentrer dans le Nord pour s’occuper de sa grand-mère malade, David rencontre des difficultés à retrouver un poste similaire, malgré ses qualifications.

 

« J’ai fait pas mal d’essais, j’ai travaillé en manutention pendant un an et demi chez CRIT, ensuite j’ai intégré Manpower en CDII pour Auchan. Je pensais avoir fait le tour, et ma famille a eu envie de descendre dans le Sud alors j’ai foncé « , nous raconte le chef d’équipe.

Un accident du travail et un nouveau départ

 

En 2022, David est muté à Béziers avec Manpower pour un poste de préparateur de commande dans une entreprise de Clermont-l’Hérault. Le travail, bien que stimulant, est extrêmement physique, et c’est à ce moment-là que David commence à ressentir de fortes douleurs au dos. Il se retrouve en arrêt maladie pendant plus d’un an et demi, mais cet arrêt n’est pas reconnu comme un accident du travail, ce qui complique encore sa situation. Cependant, c’est là que le vent tourne.

 

« J’étais perdu. J’ai passé des entretiens sans succès pour des postes de chef d’équipe, mais j’étais obligé de m’adapter à ce que je trouvais pour ma famille. C’est alors que ma responsable chez Manpower m’a mis en contact avec Sandrine Laborde du FPETT », nous dit-il.

Un accompagnement sans relâche

 

Sandrine Laborde, Référente Pôle Reconversion en contact avec David lui propose alors un suivi personnalisé. Ensemble, ils analysent ses compétences, ses aspirations, et ses limitations dues aux douleurs dorsales. Sandrine lui conseille ensuite de consulter un médecin spécialisé pour mieux comprendre la nature de ses douleurs, tout en le renvoyant vers des solutions de reconversion. C’est ainsi que David explore diverses options professionnelles.

 

« Sandrine m’a demandé ce que j’aimais faire. Après avoir exploré plusieurs pistes, j’ai décidé de me former pour devenir formateur cariste. Mais la médecine du travail m’a conseillé de ne pas poursuivre dans cette direction. C’est à ce moment-là que Sandrine a commencé à chercher des solutions ailleurs pour moi », nous explique l’ancien préparateur de commande.

 

En 2023, Sandrine trouve une formation pour David, à Montpellier. De juin à décembre 2023, il suit sa formation en formation vente, avec des sessions en visio et en présentiel. En parallèle, il effectue un stage chez Boulanger à Béziers, un stage qui se passe si bien qu’on lui propose un CDD.

 

« Cette formation a été une vraie bouffée d’air frais. Je me sentais enfin sur la bonne voie », déclare le lillois.

Une nouvelle vie professionnelle

 

Aujourd’hui, David travaille en CDD chez Boulanger, un poste qu’il occupe avec sérieux et passion. Il travaille tous les jours, et son avenir dans l’entreprise semble très prometteur. « C’est un travail que j’aime beaucoup. Il y a une bonne ambiance et on me fait confiance. Je suis bien là où je suis, tout s’est bien passé lors de mon stage donc ils m’ont proposé un CDD », nous dit-il fièrement.

La reconversion pour se réinventer

 

David ne manque pas de remercier chaleureusement Sandrine Laborde, qui l’a accompagné tout au long de son parcours de reconversion. « Je lui dois beaucoup, elle n’a jamais lâché. Elle m’a trouvé des solutions et m’a motivé chaque jour. C’est elle qui m’a permis de rebondir », dit-il.

 

Aujourd’hui, David est plus déterminé que jamais à poursuivre sur sa lancée. Il est convaincu que l’intérim, tout comme la reconversion, peut-être une excellente solution pour ceux qui cherchent à se réinventer.

Formulaire Newsletter New

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Confidentialité(Nécessaire)
Saisir votre adresse mail pour recevoir le lien de la page ou lien externe

Formulaire Boite à outils

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.