Le FPETT participe à la Coopérative des Solutions

A l’occasion des JNAI, rétrospective d’une action phare dans la branche du travail temporaire : 360 % l’intérim engagé pour les compétences Clés

 

Le FPETT et ses partenaires se sont mobilisés dans le cadre de la coopérative des solutions, un programme initié et porté par l’ANLCI avec le soutien de l’Union Européenne.

 

Un collectif d’acteurs engagés s’est impliqué depuis le mois de mai, pour co-construire des solutions adaptées afin de mieux repérer les salariés intérimaires en situation d’illettrisme.

 

Merci aux agences d’emploi Humando GROUPE ARCHER Partnaire France Groupe actual Groupe Adéquat , à l’ensemble des partenaires Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) AKTO France Travail , ainsi qu’à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et à EURO GROUP CONSULTING  pour l’accompagnement dans cette démarche.

 

Les trois ateliers avaient pour objectif de structurer une démarche et des outils pour faciliter le repérage des publics.

 

Concrètement, un plan d’actions va se mettre en place en Auvergne-Rhône-Alpes dès le mois de septembre. Porté par les différentes agences ayant participé à la coopérative et coordonné par le FPETT et l’ANLCI, il visera principalement à :

 

  • Sensibiliser les salariés permanents des agences d’emploi afin de mieux appréhender les enjeux de l’illettrisme, détenir les clés pour repérer les situations et créer un climat de confiance pour en parler aux salariés intérimaires
  • Orienter vers les solutions d’accompagnement et de formation. Une des pistes est la mise en œuvre d’une formation collective à destination des salariés intérimaires, construite à partir du référentiel des compétences Clés de la branche du travail temporaire.

 

Témoignage Laure VIRIEUX, chargée de développement et pilote de la coopérative pour le FPETT :  « La question du repérage des personnes en situation d’illettrisme est centrale dans la mise en œuvre des solutions de formation et d’accompagnement. La coopérative des solutions a permis d’insuffler une nouvelle démarche afin de créer collectivement des solutions. Un grand merci à l’ensemble des acteurs mobilisés ».

 

 

La parole à  Lamia ALLAL, cheffe de projets à l’ANLCI  « la coopérative portée par le FPETT a rassemblé des agences et des partenaires qui ont su coopérer pour mieux sensibiliser les salariés permanents et faciliter le repérage des intérimaires en situation d’illettrisme. Une méthode d’intelligence collective qui portera sûrement ses fruits grâce à cet élan d’engagement des participants désireux de jouer un rôle utile contre l’illettrisme et l’illectronisme. ».

 

 

La mobilisation de la coopérative des solutions est l’un des axes de la convention entre La Commission paritaire nationale de l’emploi de la branche du travail temporaire (CPNETT), le Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire (FPETT) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’ambition de la CPNETT et de son opérateur paritaire, le FPETT, est de renforcer la mobilisation engagée de longue date pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme[1] et, plus globalement, d’accroître le développement de la maîtrise des savoirs de base par les intérimaires.

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire

Formulaire Newsletter New

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Confidentialité(Nécessaire)
Saisir votre adresse mail pour recevoir le lien de la page ou lien externe

Formulaire Boite à outils

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.