Écouter, échanger et construire voici quels ont été les mots d’ordre de la délégation paritaire et technique du FPETT à La Réunion du 5 au 8 novembre 2024.
Ce territoire qui compte près de 5200 salariés intérimaires équivalent temps plein en son sein, compte également de nombreuses spécificités. C’est pourquoi, le FPETT a souhaité se rendre sur place afin d’échanger avec les acteurs locaux. Le but ? Construire ensemble des réponses concrètes adaptées aux besoins d’emplois, de compétences et de qualifications du territoire.
Pour cela, un partenariat a notamment été signé avec l’association Transitions Pro La Réunion le 5 novembre visant à faciliter les reconversions des salariés intérimaires, en particulier lorsqu’ils sont victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Pour prévenir tout risque de désinsertion de ces personnes, le Pôle Reconversion du FPETT a présenté le 6 novembre, en présence de Transitions Pro, son rôle et ses outils à plusieurs partenaires parmi lesquels le Délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP), France Travail, l’Agefiph et le Fonds d’action sociale pour le travail temporaire (Fastt).
Le FPETT s’est également rendu sur l’île pour échanger directement avec les entreprises de travail temporaire locales afin de construire avec elles les solutions emploi-compétences spécifiquement adaptées aux besoins du marché réunionnais. Tel était l’objectif d’une session de travail qui s’est tenue le 5 novembre avec près d’une trentaines de représentants d’agences d’intérim. La priorité du FPETT était de recueillir leurs attentes pour faire émerger ensemble des solutions concrètes.