Le Tremplin Senior est un dispositif novateur proposé par le FPETT. Il vise à accompagner les seniors éloignés de l’emploi et à leur redonner confiance en leurs capacités professionnelles. À travers une série de 5 journées de coaching intensif, ce programme offre aux participants l’opportunité de mettre en avant leurs) compétences, de renforcer leur estime personnelle, tout en explorant les opportunités offertes par le travail temporaire.
Une Initiative collaborative et dynamique
Le tremplin senior à La Rochelle a vu le jour dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs acteurs locaux, dont le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), France Travail, ainsi que CRIT, Actual Talent, Randstad, Optineris, Domino Rh, Supplay, Aboutir Emploi. Ensemble, ils ont conçu un parcours qui combine coaching personnalisé, découverte de l’offre de services du travail temporaire et rencontres avec les agences d’emploi.
Retour sur cette première édition à La Rochelle.
Un parcours d’accompagnement complet et motivant
Le premier jour consiste à travailler sur des thématiques essentielles telles que la confiance en soi et la préparation des pitchs professionnels. Le tout avec un coach, ici Raphaëlle Saillard, qui accompagne les candidats tout du long de la semaine.
Le programme du Tremplin Senior inclut des ateliers pratiques comme la préparation aux entretiens, où les participants ont la possibilité de s’exercer à la présentation de leur profil face à des recruteurs. L’objectif étant de permettre aux candidats de reprendre confiance en leurs compétences, et de savoir comment se mettre en valeur.
Un moment clé de cette formation est la rencontre avec des experts du secteur. Lors de cette édition rochelaise Barbara Sueur, responsable du groupe Actual Talent, a notamment présenté aux candidats les spécificités du travail temporaire sur le bassin d’emploi. Les candidats ont ainsi pu poser des questions sur les opportunités offertes par les agences d’emploi et échanger à propos des spécificités de l’intérim. La plus-value est toujours la découverte d’offres d’emploi inattendues qui met en avant la connaissance du territoire par les agences d’emploi. Cette rencontre a permis de renforcer la transparence et la confiance des candidats dans leur parcours.
Des résultats concrets
À l’issue du programme, le bilan est plus que positif. Les participants ont non seulement amélioré leurs compétences en matière de recherche d’emploi, mais ont également pu commencer à rencontrer des agences d’emploi partenaires pour des entretiens de recrutement. Lors de la dernière journée, les candidats ont signé des engagements formels avec les agences, renforçant leur désir de retrouver une place sur le marché du travail.
Pour certains candidats, les effets ont été immédiats : Laurent François, l’un des participants, a débuté une mission d’intérim dès le lendemain de la fin du programme
Candidats, agences d’intérim, acteurs de l’emploi : une équipe gagnante
Les retours des candidats vont tous dans le même sens : une motivation retrouvée, de la confiance en leur avenir professionnel. Quant aux agences d’intérim et acteur de l’emploi locaux, ils notent également une réelle envie chez les participants et mettent en lumière le côté « révélation de talents » de cette semaine de coaching.
Le Tremplin Senior démontre que le travail temporaire joue un rôle clé dans la réinsertion des seniors, sur le marché de l’emploi, grâce à une mobilisation de tous.