Yoann a un parcours aussi surprenant qu’inspirant. Ancien cycliste, il a dû faire face à un accident de travail en 2022, un choc qui a bouleversé sa vie. De la charpente à la formation d’agent de sécurité, il revient sur son chemin de reconversion, marqué par un accompagnement constant du FPETT et un soutien de son agence d’emploi.
Un salarié intérimaire de longue date
Avant son accident de travail, Yoann était un véritable touche-à-tout. Intérimaire depuis 2010, il a enchaîné les expériences dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le textile, l’aluminium, le BTP, la charpente, la préparation de commandes, et même le carrelage. Toutefois, c’est en 2022 qu’il se retrouve confronté à un obstacle majeur qui va chambouler ses projets.
« J’étais en CDI intérimaire avec Synergie, à travailler dans la charpente, quand mon dos a lâché. Une scoliose et une sciatique m’ont contraint à ne plus pouvoir honorer mes contrats. C’est là que tout a basculé », raconte-t-il. L’accident, survenu en 2022, l’a contraint à un long parcours médical. Après avoir consulté un médecin du travail, Yoann est mis en relation avec Sandrine Laborde, Référente Pôle Reconversion du FPETT qui devient un pilier de son accompagnement.
Un accompagnement sur-mesure et un soutien inébranlable
En raison de ses soucis de santé, Yoann n’était plus en mesure de poursuivre son travail dans la charpente. Mais grâce à sa volonté sans failles, il a décidé de se réorienter vers de nouvelles opportunités professionnelles. La référente du Pôle Reconversion du FPETT en charge de son dossier, lui a non seulement conseillé des formations adaptées mais est restée en lien avec son agence d’emploi Synergie afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement optimal.
« Sans madame Laborde, je ne sais pas ce que j’aurais fait. Elle m’a suivi de très près, répondant toujours présent, que ce soit par téléphone ou par SMS » nous affirme-t-il.
Son parcours a été marqué par un soutien indéfectible, que ce soit dans la gestion de ses papiers pour la rupture conventionnelle ou dans ses démarches de formation. Grâce à ce soutien, Yoann a pu suivre une formation d’agent de sécurité financée via le Contrat Alternance Reconversion du FPETT.
Pourquoi le choix de l’intérim ?
L’une des raisons pour lesquelles Yoann a choisi de rester dans l’intérim pendant toutes ces années est sa liberté et la diversité des missions proposées. « L’intérim me permettait de tester plusieurs métiers, d’apprendre des choses différentes, et de gagner plus d’argent qu’en CDI classique. C’était une bonne opportunité », nous explique-t-il.
Une fois son accident de travail survenu, il a vu dans l’intérim une chance de rebondir tout en bénéficiant de la stabilité d’un contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII). Cependant, la formation en agent de sécurité a été un tournant dans sa vie professionnelle. « La formation durait environ un mois et demi, et même si le centre était loin de chez moi, cela en valait vraiment la peine. Ça m’a permis d’obtenir un diplôme, et aujourd’hui, je travaille en CDI dans une entreprise de sécurité », ajoute le nordiste.
Aujourd’hui, Yoann travaille en tant que gardien de nuit, un poste qui lui convient parfaitement. « C’est un travail de nuit, trois jours par semaine, avec des vacations de 12 heures. Cela me permet de m’organiser, et surtout de gérer ma santé, car je n’ai plus de douleurs au dos », nous confie-t-il.
Oser se reconvertir
« J’ai toujours été un peu seul dans mes démarches, mais cet accompagnement de Synergie et du FPETT a vraiment fait la différence. Sans eux, je serais peut-être encore dans le flou », nous raconte Yoann. En effet, il a signé un CDI quelques jours seulement après sa visite. « J’ai appelé l’agence d’intérim, j’ai déposé mon CV et on m’a convoqué pour un entretien. Le vendredi, on m’a appelé pour me dire que je pouvais signer », nous raconte le nouvel agent de sécurité.
À ceux qui hésitent à se lancer dans une reconversion professionnelle, Yoann vous conseille de « ne pas avoir peur de prendre des risques, ne pas avoir peur de se tromper et de se donner les moyens de réussir ».
