De nouvelles expérimentations pour sécuriser les parcours professionnels

  • Accueil
  • A la Une
  • COMMUNIQUE – Le FPETT lance trois expérimentations pour sécuriser les parcours professionnels des intérimaires.

Laboratoire de réflexion et d’innovation au service de la branche du travail temporaire, le Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire (FPETT) fait bouger les lignes des actions de formation. Il lance trois projets inédits : Certif TT, Tremplin Publics seniors et Tremplin Publics RSA ainsi que Frégate. Tous les trois font l’objet d’expérimentations sur des territoires pilotes en vue d’un déploiement à l’échelle nationale.

 

Depuis sa création en 1996 par les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire, le FPETT active tous les leviers possibles pour favoriser l’emploi des salariés intérimaires et des demandeurs d’emploi. Mobilisé pour la sécurisation de leurs parcours professionnels, il n’hésite pas à sortir des sentiers battus, comme il l’a fait récemment avec son offre de services dédiée visant à accompagner les intérimaires dans leur projet de reconversion professionnelle à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP).

 

Le FPETT récidive en lançant trois expérimentations sur les territoires. Toutes innovent par leurs contenus et leurs modalités pédagogiques. Toutes sont également conçues pour s’adapter le plus finement possible aux besoins des différents bassins d’emploi dans lesquels elles sont appelées à se déployer.

 

La première, Certif TT, propose un accompagnement renforcé des salariés intérimaires disposant d’une expérience d’un à deux ans pour préparer la validation d’une certification professionnelle. Menée en partenariat avec l’Association française pour la formation professionnelle (AFPA), Certif TT leur offre l’opportunité de valoriser leurs expériences tout en accédant à une première qualification ou à une complémentaire, en lien avec les besoins d’emploi d’un territoire donné. Ils peuvent à cette occasion consolider leur projet professionnel pour évoluer et augmenter leurs opportunités d’emploi. Quatre expérimentions sont en cours à Chartres, Dijon, Valenciennes-Hazebrouck et Grenoble.

 

Les programmes TREMPLIN proposent des actions de coaching et d’accompagnement intensifs, d’une durée de 5 jours, ciblés pour répondre aux besoins de publics spécifiques. Après Tremplin jeunes, nous expérimentons deux nouveaux Tremplins, pour les seniors, d’une part, pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA), d’autre part.

 

Les deux programmes aident chaque personne à renforcer sa confiance en elle, à valoriser ses expériences et compétences, à se préparer aux entretiens de recrutement et à rencontrer des agences d’emploi. Tremplin publics seniors s’adresse aux plus de 50 ans qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi. Quatre expérimentations sont en cours à Évreux, Laval, Toulouse et Béziers ainsi que Mulhouse. Tremplin publics RSA, qui cible les publics bénéficiaires du RSA, est en cours d’expérimentation à Auxerre et à Calais.

 

La troisième expérimentation, Frégate propose aux salariés intérimaires inscrits dans des parcours SPOTT¹ des expériences immersives éloignées de leur quotidien pour apprendre autrement. En s’affranchissant du cadre et des modalités classiques des formations, cette approche pédagogique inédite leur fait vivre une expérience engageante. Elle permet de développer des compétences transversales, de mettre en lumière les potentialités individuelles et collectives et de renforcer l’engagement. Une action a été menée dans le Pas-de-Calais en proposant aux salariés une activité équestre. D’autres expérimentations sont prévues sur deux autres régions, sur des activités telles que la voile ou la spéléologie.

 

Marc-Olivier Jouan, Directeur du FPETT : « Le FPETT questionne les habitudes et les pratiques pour investir de nouveaux terrains de formation et d’accompagnement. Nous innovons tant sur les contenus que sur les approches pédagogiques afin de prendre en compte les évolutions du monde du travail et les nouvelles attentes des publics que nous accompagnons.»

 

 

 

¹Les SPOTT pour « Sécurisation des Parcours et Orientation dans le Travail Temporaire » sont des actions de formation inter-agences d’emploi, pilotées par le FPETT et déployées par AKTO, l’opérateur de compétences de la branche du travail temporaire. Ces démarches de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) articulent diagnostic et action au service du développement des compétences et des qualifications. Il y en a 100 sur l’ensemble des territoires.

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire