Le bilan 2024 de l'année par Marc-Olivier Jouan, Directeur du PFETT

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« Concernant les expérimentations, notre objectif demeure la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires. L’innovation est un outil, le résultat une exigence, c’est pourquoi, pour chaque nouvelle proposition, nous allons mener un travail d’analyse et d’évaluation en 2025. »

 

Marc-Olivier Jouan, Directeur du FPETT

 

Quelles sont les principales réalisations du FPETT en 2024 ?

 

Après la création du pôle reconversion en juin 2023, nous avons renforcé l’équipe dès avril 2024 pour répondre aux besoins des salariés intérimaires en reconversion après un accident du travail ou une maladie professionnelle.  Ce pôle d’accompagnement composé de 4 personnes, bientôt 5, est une réelle nouveauté. Nous proposons un accompagnement global, avec une capacité à mobiliser des actions allant de la formation à l’accompagnement psychologique, en passant par des solutions spécifiques à la branche du travail temporaire. Cet accompagnement ne se limite pas à l’orientation, ou l’analyse du parcours de la personne. Les conseillères sont complètement connectées à l’environnement des salariés, en contact quotidien avec les agences d’emploi et les partenaires susceptibles de servir les parcours des personnes. A la fois pilotes de parcours et conseillères, elles ne lâchent rien jusqu’à l’emploi.

 

Par ailleurs nous sommes convaincus que les pratiques pédagogiques et d’accompagnement doivent évoluer pour mieux coller aux besoins des individus et des entreprises d’une part, et à l’évolution des modes d’apprentissage d’autre part.

 

Cette année nous avons conçu et expérimenté de nouvelles interventions d’accompagnement de demandeurs d’emplois seniors ou allocataires du RSA qui permettent de découvrir le monde du travail temporaire, de reprendre confiance en expérimentant la valorisation de ses compétences, et de rencontrer les entreprises sous forme de job dating. Cette offre va compléter les actions tremplin existantes portées par AKTO et financées par le FPETT pour les jeunes et les personnes en situation de handicap.

 

Expérimenté à sept reprises en 2024, le dispositif Frégate, a été conçu par le FPETT, dans un esprit d’innovation pédagogique. Cette action déplace les salariés hors des lieux de formation traditionnels, valorise l’apprentissage par l’expérience et implique des acteurs comme des animateurs sportifs ou des professionnels du monde associatif. Cette approche permet de diversifier les méthodes d’apprentissage et de renforcer les compétences transversales des participants, un socle essentiel pour leur parcours professionnel.

 

Nous avons également développé T@CT, une application numérique destinée à sensibiliser les intérimaires et les demandeurs d’emploi aux compétences transversales. T@CT sera lancée en 2025, elle permettra à un large public d’accéder à des ressources utiles pour renforcer l’employabilité, mais également aux structures d’accompagnement de disposer de nombreuses ressources.

 

Concernant les expérimentations, notre objectif demeure la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires. L’innovation est un outil, le résultat une exigence, c’est pourquoi, pour chaque nouvelle proposition, nous allons mener un travail d’analyse et d’évaluation en 2025.

 

Quels sont les principaux défis pour 2025 ?

 

Notre priorité sera de renforcer l’accompagnement des salariés intérimaires, notamment ceux confrontés à des situations de reconversion à la suite d’un accident ou une maladie professionnelle.

 

Nous anticipons aussi des situations territoriales qui nécessiteront de mettre en place des collaborations très concrètes et réactives. Ainsi certaines filières industrielles en particulier connaissent des difficultés. Les salariés intérimaires qui y sont délégués vont certainement devoir envisager des mobilités professionnelles. Il est aussi de notre responsabilité de leur proposer des solutions. Celles-ci sont à construire avec les agences d’emploi et nos partenaires. C’est pourquoi en 2025 nous allons réaliser des « diagnostics actions » sur plusieurs territoires. Pourquoi « diagnostic action » ? Parce que sa vocation n’est pas simplement de partager les enjeux et les évolutions du territoire. Il doit permettre de réaliser des actions d’accompagnement, de formation et d’accès à l’emploi effectives. Notre branche a cette particularité de placer l’emploi au début du parcours (il est construit à partir d’emplois réels et identifiés), au milieu (pour anticiper des mobilités) et à la fin du parcours (parce que l’emploi reste une finalité). Cette démarche sera construite en mobilisant les offres respectives des acteurs du territoire. Nous l’avons testée dans deux territoires en 2024, les retours sont très positifs : un accueil favorable des partenaires, une capacité à déclencher des actions et des collaborations opérationnelles.

 

Quels sont vos objectifs en 2025 en termes de partenariats et collaborations ?

 

Nous voudrions citer tous nos partenaires, parmi lesquels l’Etat, les Régions, l’ANLCI, les lycées professionnels, les Atpro, Avenir actif etc. Je vais me limiter à 4 points.

 

Nous allons rester mobilisés pour intervenir en appui des partenaires cofinanceurs, c’est ce que le FPETT a fait avec le FNE en 2023 et 2024. Le FSE pourra également compter sur nous en 2025.

 

En complément nous prévoyons de renforcer notre collaboration avec France Travail pour déployer des actions d’accompagnement renforcé des publics éloignés de l’emploi.

 

L’expérience que nous menons avec le conseil départemental du Pas de Calais dans le cadre du chantier du canal Seine Nord sera pour nous un terrain favorable pour concevoir un prototype d’intervention concertée entre acteurs publics et privés. Nous devrions déboucher sur une modélisation de GPEC territoriale orientée vers l’emploi réel.

 

Enfin l’action du FPETT s’appuie sur un écosystème de branche original et très soudé. Le FASTT pour l’action sociale, l’OIR pour l’observation et l’appui aux décisions, AKTO en tant qu’opérateur de compétences sont 3 partenaires naturels avec qui nous continuons de collaborer étroitement.

 

 

En termes de communication, quelles sont vos priorités pour 2025 ?

 

2025 sera une année importante pour la communication externe. Nous souhaitons davantage valoriser les actions de la branche et du FPETT, en organisant des événements et des webinaires pour informer nos partenaires et le grand public sur nos dispositifs et nos actions. Il est essentiel de montrer que le travail temporaire est une branche dynamique et pragmatique, capable de proposer des solutions concrètes face aux défis de l’emploi.

 

Nous avons renforcé notre communication digitale avec pour objectif de rendre l’information accessible au plus grand nombre. Notamment via notre site www.intérimaireinfo.org destiné aux salariés intérimaires et aux demandeurs d’emploi. Le site www.fpett.fr est également concerné, il possède désormais une boîte à outils, à destination des agences d’emploi, et des modes d’emploi de dispositifs.

 

Les dernières actualités dans le monde de l’emploi-formation, les décisions paritaires prises par la CPNE et les conseils d’administration sont postés rapidement sur le site fpett.fr, pour faire en sorte que les entreprises aient une information plus accessible, plus rapide, ce qui va leur permettre d’agir dans les meilleures conditions. C’est un travail que nous allons poursuivre en 2025.

 

Début 2025 nous allons lancer notre nouvelle offre de service pour les salariés, les entreprises, et les partenaires avec trois axes intitulés Phare, Hisseo et Echo. Pour en savoir plus nous vous invitons à rester en veille sur les réseaux sociaux en particulier.

 

Un dernier mot ?

 

Ce sera un mot pour l’équipe du FPETT. Je suis très fier du travail réalisé et de l’impact concret des actions menées. Nos administrateurs ont fixé un cadre (expertise, qualité, réactivité) ils nous encouragent à en sortir pour innover, c’est une chance et un moteur.

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