Une offre de services pour soutenir les intérimaires dans leur projet de reconversion professionnelle

  • Accueil
  • A la Une
  • COMMUNIQUE – le FPETT lance une offre de services pour soutenir les intérimaires dans leur projet de reconversion professionnelle

Le Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire déploie une nouvelle offre de services visant à accompagner les intérimaires dans leur projet de reconversion professionnelle à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT/MP). Pour cela, l’opérateur paritaire de la branche du travail temporaire crée un Pôle Reconversion dédié à ces publics.

 

Depuis sa création en 1996 par les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire, le FPETT recherche et active tous les leviers possibles pour favoriser l’emploi des salariés intérimaires. Mobilisé au service de la sécurisation des parcours professionnels dans le travail temporaire, il renforce, à l’initiative de la Branche, l’appui apporté aux salariés intérimaires qui, après un accident du travail ou une maladie professionnelle survenu lors d’une mission, souhaitent ou doivent s’engager dans un projet de reconversion. Pour l’année 2024, les partenaires sociaux ont souhaité élargir, à titre expérimental, le public visé en permettant aussi aux salariés intérimaires en risque d’inaptitude pour cause de maladie ou d’accident dans leur vie personnelle de bénéficier de l’appui du FPETT.

 

Le FPETT crée, dans cette perspective, le Pôle Reconversion. Interlocuteur privilégié de ces salariés intérimaires, il leur apporte un accompagnement personnalisé pour les aider à formaliser et à mettre en œuvre leur projet de reconversion. Prenant en compte la particularité de chaque parcours, une conseillère expérimentée les aide dans leurs démarches pour accéder aux dispositifs de droit commun tels que le conseil en évolution professionnelle (CEP) et le projet de transition professionnelle. Spécialiste des parcours de reconversion, elle les soutient à chaque étape pour identifier leurs besoins, lever les obstacles et trouver des solutions concrètes jusqu’à l’aboutissement de leur projet de reconversion. Cet accompagnement est réalisé en lien étroit avec les assistantes sociales du FASTT* (Fonds d’Action Sociale du travail Temporaire).

 

La branche a également créé deux dispositifs d’accompagnement et de formation conçus pour ces salariés intérimaires et financés par le FPETT : le contrat d’alternance de reconversion et le bilan de reconversion. Deux outils-clés pour les aider à initier et à mener à bien leur projet.

 

Opérationnel et simple à activer, cet accompagnement personnalisé donne à chaque salarié intérimaire, quelle que soit sa situation, l’opportunité de rebondir et de se reconvertir après un accident du travail, une maladie professionnelle, ou encore en risque d’inaptitude pour cause de maladie ou d’accident dans la vie personnelle.

 

Marc-Olivier Jouan, Directeur du FPETT : « En lançant cette offre de services innovante, le FPETT s’engage activement avec et pour les salariés intérimaires. Nous accompagnons chaque salarié concerné pas à pas, de l’émergence à l’aboutissement de son projet de reconversion, jusqu’à son retour à l’emploi. »

 

* www.fastt.org

Pour prendre contact avec les conseillères reconversion, une adresse mail : reconversion@fpett.fr.

 

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire