COMMUNIQUE - Démarche Grands chantiers : une collaboration entre le département et la branche du TT

Afin de répondre aux défis en matière de compétences générés par les projets du Canal Seine- Nord Europe et de la rénovation des cités minières dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire, AKTO, les agences d’emploi et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais s’engagent dans un partenariat inédit. Il vise à assurer le rapprochement entre les besoins en main-d’œuvre du chantier et les compétences disponibles en favorisant l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés du marché de l’emploi.

 

Tout particulièrement, le Canal Seine-Nord Europe, projet d’envergure européenne, représente une opportunité majeure pour le développement économique de la région. Le partenariat entre le travail temporaire et le Conseil Départemental vise à s’appuyer sur ces opportunités d’emploi pour permette aux publics les plus éloignés de se qualifier et de s’insérer durablement. Cet engagement s’appuie sur le dispositif « Canal solidaire » qui prévoit l’accompagnement de la SCSNE* en vue d’intégrer dans leurs marchés des clauses sociales d’insertion facilitant ainsi les parcours vers l’emploi durable.

 

C’est sur la base de ces enjeux de grands chantier et d’inclusion sociale que le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, AKTO, le FPETT et les entreprises de travail temporaire se sont réunis au lycée des travaux publics de Bruay la Buissière ce lundi 29 janvier 2024.

 

Après la signature d’une lettre d’intention entre l’ensemble des participants, le 29 janvier, la signature d’une convention de partenariat viendra formaliser ce partenariat déjà bien établi et sceller la collaboration entre ce département et l’ensemble des opérateurs de la branche du travail temporaire que sont le FPETT, AKTO et le FASTT sur le volet social.

 

Le Département du Pas-de-Calais s’engagera à identifier les profils adaptés, mettre en place des programmes d’accompagnement pertinents et assurer un suivi en lien avec l’agence d’emploi et les attributions de marché.

 

Le FPETT assurera le financement des parcours de formation sous statut de salarié via des dispositifs spécifiques de la branche du travail temporaire (CIPI et CDPI), contribuera au pilotage des actions de formations réalisées dans le cadre du partenariat ; il mobilisera et financera les ingénieries spécifiques développées par le FPETT : Tremplin allocataires du RSA (sas préparatoire à l’entrée en formation) en articulation avec l’accompagnement proposé par le Département du Pas-de-Calais.

 

AKTO accompagnera la mise en place des actions collectives de formation tout au long du projet (rédaction du cahier des charges, choix des prestataires, bilans) et mobilisera les financements spécifiques liés aux formations programmées notamment la convention financière AKTIV compétences conclue avec la DREETS Hauts de France.

 

Les agences d’emploi participeront aux ateliers de « sensibilisation » ainsi qu’aux actions de découverte et de préparation aux métiers organisés par le Département ; elles accompagneront les publics dans le cadre des SPOTT[1] (actions collectives de formation inter agences d’emploi) Elles apporteront toutes les informations utiles sur les aides du FASTT (Fonds d’action sociale du Travail Temporaire) et accompagneront les publics en relai des aides du département.

 

Ce partenariat illustre l’importance de la collaboration entre le secteur public et privé pour relever les défis socio-économiques de grande envergure. Il démontre également l’engagement commun en faveur du développement local, de l’emploi et de l’inclusion sociale.

 

« Les allocataires du RSA souhaitent être parties prenantes de ces grands chantiers qui se déploient en proximité de leurs bassins de vie. C’est notre rôle de les associer, de les préparer à saisir ces opportunités d’emploi et ainsi leur permettre de se réinsérer durablement dans l’emploi. » Jérôme Pruvost, Chef de Service Insertion et Emploi, Département du Pas-de-Calais.

 

« C’est une occasion unique de créer un impact social significatif tout en contribuant au succès de ce projet d’infrastructure stratégique en région Hauts-de-France. Le FPETT s’engage, aux côtés du département du Pas de Calais, des partenaires et des ETT/ETTI, pour organiser des actions de formation au profit de l’emploi des publics en recherche d’insertion, en favorisant leur accès à des opportunités professionnelles durables. » Marc Olivier Jouan, Directeur du FPETT.

 

« En tant qu’opérateur de branche, Akto s’inscrit pleinement dans cette démarche collaborative autour des grands chantiers du territoire. Notre rôle est de guider les agences de travail temporaire sur les métiers et emplois d’aujourd’hui et de demain avec l’animation de diagnostics territoriaux (actions collectives de formation multi-enseignes) afin de contribuer à la construction de parcours de formation au profit des bénéficiaires du RSA et répondre aux besoins en compétences des territoires ». Frédérique Vaquant, Directrice Régionale AKTO.

 

SCSNE* : Société du Canal Seine-Nord Europe

SPOTT* : Sécurisation des Parcours et Orientation par le Travail Temporaire

 

Pour en savoir plus sur le Canal Seine-Nord Europe :

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire