Al.TT.ernatif : Ensemble, innovons pour l’emploi et la formation des intérimaires !

  • Accueil
  • A la Une
  • Al.TT.ernatif : Ensemble, innovons pour l’emploi et la formation des intérimaires !

Depuis novembre 2023, le FPETT (Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire) a lancé Al.TT.ernatif, un appel à projets ambitieux destiné aux agences d’emploi. Objectif : encourager les initiatives innovantes pour répondre aux défis liés à la formation, à l’insertion et à la mobilité des salariés intérimaires.

 

Avec Al.TT.ernatif, le FPETT s’engage à soutenir des approches nouvelles pour faire face aux problématiques persistantes et améliorer concrètement les parcours professionnels des salariés intérimaires.

 

Un engouement prometteur depuis son lancement !

 

En quelques mois, près de 50 dossiers ont été évalués par un comité de lecture chargé d’évaluer leur pertinence. Aujourd’hui, 7 dossiers sont arrivés au terme du processus d’évaluation et sont soutenus dans le cadre d’Al.TT.ernatif :

 

  • Combo Mobilité, INSERIM – Pays de Loire : approche novatrice de préparation à la mobilité en pour des salariés intérimaires non francophones.
  • Agir contre l’isolement social dans les parcours d’insertion – SATO Bretagne, aborder et traiter la question de l’isolement social, en repérant mieux ce qui peut constituer des axes de fragilité dans les parcours, et en proposant une approche tenant compte des dynamiques sociales.
  • Valoriser l’implication des parties prenantes dans les parcours d’insertion par la mise en place d’open badges – SATO Bretagne, valoriser les acquis liés à la mise en situation de travail par la délivrance de badges numériques de reconnaissance
  • SuRSAaut (BRSA) – INTERIM SERVICE, La Réunion, démarche proactive de sourcing et d’accompagnement permettant de transformer les freins et l’appréhension de retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.
  • SolEm – EUREKA, PACA : parcours collectif de formation immersif 100% hors les murs pour l’insertion professionnelle dans l’hôtellerie-restauration
  • Hum-Rando à la fermeHumando, Normandie, mise en place d’une démarche de recrutement accueillante et réconfortante par la médiation animale
  • Parrain’terim, INSERIM – Pays de Loire, favoriser l’intégration sociale et linguistique des publics allophones via le parrainage.

 

Les clés d’un projet validé : innovation et impact

 

Les projets soumis sont examinés à travers trois critères essentiels :

 

  1. Un diagnostic solide : Chaque proposition doit s’appuyer sur des observations concrètes, en lien direct avec les réalités terrain des agences d’emploi.
  2. Un effet transformateur : Les projets doivent produire des résultats visibles et durables pour les salariés intérimaires ou demandeurs d’emploi.
  3. Des possibilités de capitalisation et d’essaimage : L’initiative doit pouvoir être reproduite et adaptée à d’autres structures de la branche intérim, afin d’en maximiser l’impact.

 

L’innovation est ici définie comme une réponse originale, efficace et durable à une difficulté récurrente. Le comité insiste également sur l’évaluation des effets concrets des projets, qu’il s’agisse de meilleures conditions d’accès à la formation ou d’une insertion renforcée.

 

Explorer de nouvelles alternatives Emploi Formation

 

Avec Al.TT.ernatif, le FPETT invite toutes les agences d’emploi à devenir des acteurs du changement. Ensemble, relevons le défi de construire des parcours professionnels innovants et inclusifs pour les intérimaires, en créant des solutions à la fois audacieuses et concrètes.

 

Vous avez une idée ou un projet ? Contactez-nous et déposez un dossier !

 

logo fpett


Fonds professionnel pour l’emploi
dans le travail temporaire

Formulaire Newsletter New

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Confidentialité(Nécessaire)
Saisir votre adresse mail pour recevoir le lien de la page ou lien externe

Formulaire Boite à outils

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.