Reconversion professionnelle : le parcours de Catherine Menoud, vers sa route de la soie

  • Accueil
  • A la Une
  • Reconversion professionnelle : le parcours de Catherine Menoud, vers sa route de la soie

Après un accident du travail, Catherine Menoud entame une nouvelle vie professionnelle, guidée par la passion et le désir d’autonomie. Ancienne directrice d’auto-école, puis factrice en intérim, elle se forme aujourd’hui pour devenir couturière. Une reconversion guidée par la persévérance, l’accompagnement du FPETT, du FASTT, et une passion de toujours.

Une carrière riche, entre routes et aiguilles

 

Originaire de Chambéry, Catherine commence sa vie professionnelle dans la mode. Styliste pendant deux ans, elle exerce son métier en Espagne, puis en Normandie. Lorsque l’occasion professionnelle se présente d’aller à Paris, la styliste tente de la saisir mais une fracture de la cheville l’empêche de prendre la route vers la capitale. « Ils ne m’ont pas attendu et ont embauché quelqu’un d’autre. Puis mon mari m’a suggérée de remplacer une monitrice dans une auto-école… et j’y suis restée 18 ans ! » nous explique la chambérienne d’origine.

 

Polyvalente et curieuse, Catherine enchaîne ensuite plusieurs métiers : chauffeuse de bus à Rouen puis en Bourgogne, gérante de chambres d’hôtes. Une période durant laquelle elle passe son CAP pâtisserie pour mieux accueillir ses clients avant de devenir factrice en intérim. « C’était un boulot alimentaire, mais j’ai toujours aimé apprendre et faire les choses à fond » nous affirme l’ancienne directrice d’auto-école.

Un accident de travail comme déclic

 

Le 27 novembre 2023, Catherine est victime d’un accident de travail alors qu’elle est en mission comme factrice. Cet événement va marquer un tournant. En arrêt jusqu’à fin août 2024, elle commence à envisager une reconversion dans un domaine qui la passionne depuis longtemps : la couture. « Je me suis dit : autant faire ce que j’aime », explique la styliste de formation.

 

Contactée par le FASTT, elle tente de monter un projet de formation. Mais les complications s’enchaînent : organisme de formation qui annule la session à la dernière minute, formations souvent proposées en distanciel… Jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le FPETT, notamment via la conseillère parcours reconversion Magali Barbier. « L’équipe se démène, je n’avais jamais vu ça. D’habitude, je me débrouille seule. Là, j’ai été accompagnée à chaque étape », nous avoue-t-elle.

Un accompagnement pour se relancer en tant qu’indépendant

 

Le FPETT l’accompagne dès les premières étapes, notamment pour affiner son projet, choisir le bon organisme de formation et préparer son inscription en tant qu’auto-entrepreneuse. Un coaching spécifique lui permet également de structurer son business plan et d’évaluer ses futures prestations. « Cela m’a permis de poser un cadre, de visualiser concrètement mon activité », explique Catherine.

 

L’identification d’une ETTI (Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion), Humando, à proximité de chez elle, fait aussi partie des pistes étudiées pour faciliter son retour à l’emploi dans un cadre sécurisant.

La couture comme fil conducteur de sa nouvelle vie

 

En septembre 2024, Catherine a commencé une formation en couture avec un rythme de un jour de formation tous les quinze jours jusqu’en avril 2025, avec à la clé le passage du CAP. « On n’est pas nombreux, c’est très individualisé. J’avais de l’appréhension au début, mais je m’éclate. On apprend les bases techniques, mais aussi l’histoire de la mode », s’enthousiasme-t-elle.

 

Après avoir obtenu brillement sa formation, Catherine a pour le moment mis de côté son désir d’être auto-entrepreneuse pour rejoindre une grande maison de couture de luxe « C’est une passion depuis toujours, et aujourd’hui je me sens prête. J’ai appris à faire confiance au processus, et surtout à moi-même », conclut-elle.

Formulaire Newsletter New

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Confidentialité(Nécessaire)
Saisir votre adresse mail pour recevoir le lien de la page ou lien externe

Formulaire Boite à outils

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.