Accueil > Le FPE TT > Rapport d'activité
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le rapport d'activité du FPE TT

Le FPE TT, un laboratoire d'innovation

En investissant le champ de la formation des demandeurs d’emploi depuis 1995, le FPE TT joue le rôle de laboratoire d’innovation de la branche du travail temporaire dans les domaines de l’emploi et de l‘insertion.
Son action s’articule avec celle de l’ensemble des acteurs du secteur (FAF.TT, Fastt, Observatoire des métiers et de l’emploi) et avec celle des acteurs emploi-formation nationaux et locaux (Pôle emploi, Maisons de l’emploi, Conseils régionaux, Conseils généraux…).

Chiffres clés

  • 148 511 824 € collectés en 2018
  • 125 505 formations financées par le FPE TT en 2017
  • 63 979 formations en financées en 2017 par le FSPI, un outil de sécurisation des parcours du FPE TT


Le FPE TT intervient significativement en complément du financement de l’effort de formation des entreprises :

Au service de la sécurité et de l‘emploi :
Le FPE TT renforce les moyens des entreprises de travail temporaire en faveur d’actions, notamment de formation, qui ne relèvent pas du chapitre 6 du code du travail, et sans lesquelles les salariés intérimaires ne pourraient pas accéder à l’emploi : actions liées à la sécurité et à la prévention des risques, à l’obtention d’habilitations ….

En appui du plan de formation :
Le FPE TT renforce les moyens des ETT dans la réalisation de leurs actions de formation, quand celles-ci relèvent du chapitre 6 du code du travail. Il assure un financement complémentaire à celui du FAF.TT pour former plus de salariés, intérimaires et permanents.

Pour développer la professionnalisation :
Pour permettre aux intérimaires d’être rapidement opérationnels, le FPE TT aide les entreprises de travail temporaire à financer les surcoûts de formation en alternance.

En soutien des partenariats
Lorsqu’une entreprise de travail temporaire conclut un partenariat pour former des demandeurs d’emploi avec Pôle emploi, une Direccte ou un Conseil régional, elle peut demander au FPE TT la prise en charge des frais restant à sa charge.

En aide à l’insertion :
le FPE TT encourage les entreprises de travail temporaire à proposer aux personnes éloignées de l’emploi des missions suffisamment nombreuses ou longues pour favoriser leur réinsertion professionnelle.

Au-delà de ses axes prioritaires d’intervention, le FPE TT est un laboratoire d’innovations sur les territoires car agile et facilitateur, il permet d’accompagner les demandeurs d’emploi dans une dynamique qualifiante. Il pilote depuis de nombreuses années des projets collectifs dans une logique multi partenariale permettant la constitution de groupes de formation mixtes de salariés intérimaires et de demandeurs d’emploi.

Le FSPI, un outil de sécurisation des parcours
Il permet notamment de financer des actions de formation et de développer l’employabilité des salariés intérimaires.

Deux mots : DIAGNOSTIC et ACCOMPAGNEMENT

Avec un conseiller de son agence d’emploi, l’intérimaire effectue un diagnostic de ses besoins :

  • Points sur ses compétences
  • Ses souhaits d’évolution
  • Les difficultés qui l’empêchent d’avancer
  • Ce conseiller l’accompagne ensuite pour :
  • Faire un plan d’action
  • Rechercher ensemble les missions dans son domaine, mais aussi dans d’autres domaines
  • Mettre en place des formations et acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter aux évolutions du marché
  • Faire un bilan de compétences
  • Résoudre ses difficultés


Par ce procédé l’intérimaire va augmenter ses possibilités de missions et sa durée d’emploi. Le FSPI finance les périodes de formation professionnelle et d’accompagnement des actions, mais aussi les périodes d’intermissions des salariés en CDI intérimaires.

 

En conjuguant ses deux priorités que sont les actions sur les territoires et celles accompagnant la sécurisation des parcours des salariés les moins qualifiés et des demandeurs d’emploi, le FPE TT trace la voie de ses partenaires sur les champs de l’emploi et de l’insertion.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 01/06/2018

A Télécharger