Accueil > Opérations collectives > Présentation
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Les opérations collectives du FPE TT

Les projets collectifs pilotés par le FPE TT regroupent plusieurs agences d'emploi autour d'un besoin partagé en compétences pour former des demandeurs d'emploi. Elles permettent d'accompagner les demandeurs d'emploi vers la qualification et vers l'emploi, en partenariat avec les institutions publiques locales. 

Comment se déroule une opération collective ?

1) Le Diagnostic
Le FPETT organise une réunion de diagnostic rassemblant les différents acteurs du territoire (ETT, partenaires), pour recenser les besoins.
Temps moyen : 2 heures

2) La préparation de l’action de formation
Les ETT retenues sont invitées par le FAF.TT sur un espace en ligne dédié à l’opération collective. Accompagnées par le FPETT, les ETT vont durant cette étape identifier/positionner leur public, finaliser le cahier des charges pour sélectionner le bon prestataire de formation, échanger de l’information avec le FAF.TT sur le projet et finaliser la partie administrative.
Temps moyen : 5 semaines

3) Le démarrage et le suivi de l’action de formation
Les stagiaires partent en formation. Un suivi se met alors en place entre le FPETT, l’Organisme de Formation et les Entreprises de Travail Temporaire avec notamment des bilans au cours du parcours.
Temps moyen : tout au long de la formation

schéma Opération Collective

Quels sont les avantages à participer aux opérations collectives ? 

 

  • Réduire le coût de la formation.  Mutualiser les besoins permet de constituer un groupe de plusieurs intérimaires et donc de négocier un tarif préférentiel avec l’organisme de formation. Une entreprise seule n’est pas toujours en mesure de recruter 10 personnes pour constituer un groupe.
  • Bénéficier d’un accompagnement renforcé du FPETT à chaque étape du projet (définition du besoin, construction de la réponse formation, choix du dispositif, suivi de l’action…)
  • Echanger entre entreprises de travail temporaire sur les bonnes pratiques de formation, en dépassant les enjeux concurrentiels.

  

Le process de mise en œuvre

 Schéma 2 opération collective

Retrouvez dans la rubrique A télécharger ci-dessous la demande de remboursement opération collective de formation (OPC) FPE TT.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 01/07/2019

A Télécharger