Notre responsabilité est d’accompagner les parcours professionnels des salariés intérimaires et d’anticiper le développement des compétences afin de garantir leur employabilité, leur évolution professionnelle et leur capacité d’agir dans un monde en pleine transition.
Mon engagement et celui des partenaires sociaux du travail temporaire est de proposer des mesures opérationnelles, efficaces et facilement mobilisables par les salariés intérimaires. Il s’agit également de rester en veille et d’ajuster nos interventions au plus près des besoins territoriaux.
Pour remplir cet engagement, le FPETT collabore étroitement avec les opérateurs de la branche, l’observatoire de l’intérim et du recrutement (OIR), le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) et l’OPCO AKTO. Des études, des diagnostics territoriaux sont notamment réalisés, afin de mettre en visibilité les opportunités réelles d’emploi par territoire, les besoins des publics intérimaires et les effets de nos interventions. L’appui des équipes d’AKTO permet par ailleurs un déploiement des actions au plus près des acteurs, entreprises et partenaires, au bénéfice des publics salariés et demandeurs d’emploi inscrits dans des parcours vers l’intérim.
Ensemble, nous prenons en compte le parcours dans sa globalité et nous nous engageons à rendre plus visibles et plus lisibles les solutions de financement et d’accompagnement proposées.
Parce que les interventions doivent être réalisées au plus près des territoires, nous travaillons activement au développement de partenariats avec l’ensemble des acteurs emploi formation territoriaux afin de coordonner, mutualiser nos actions et permettre ainsi un effet multiplicateur en termes de solutions de formation et offre de service proposée pour les publics intérimaires et demandeurs d’emploi. A titre d’exemple, le FPE TT souhaite renforcer les liens de coopération avec les Régions dans le cadre de conventions de partenariat mais également avec les opérateurs des transitions professionnelles. Plusieurs conventions sont déjà signées et ce travail se poursuivra sur l’ensemble du territoire national en prenant en compte les spécificités de chaque territoire.
Le FPETT s’engage, plus que jamais, au côté des salariés intérimaires pour préparer les compétences de demain.
Laurence SEGURA, Présidente du FPETT