Lancement d’une expérimentation sur les compétences clés : des clés pour les compétences et des parcours de formation sur-mesure !
Le FPETT se mobilise pour permettre aux salariés intérimaires de maîtriser les compétences clés et ainsi développer leur autonomie, leur employabilité et leur évolution professionnelle.
Une expérimentation est lancée au 1er semestre 2023 dans 4 territoires : Lamballe, Toulouse, Poitiers et Paris. Elle s’appuie sur les dispositifs spécifiques de la branche du travail temporaire qui assurent un emploi à l’issue de la formation. L’objectif consiste à proposer des parcours permettant d’associer l’apprentissage des savoirs de base en lien avec les situations professionnelles vécues par les salariés intérimaires. Sécuriser les parcours en associant l’expérience professionnelle, son environnement et les apprentissages de base, c’est le pari de la démarche.
La démarche très opérationnelle propose d’accompagner les agences d’emploi et les salariés. Elle mobilise trois actions : sensibiliser, établir le diagnostic des besoins et organiser les parcours de formation sur-mesure. Un déploiement plus large est prévu à l’issue de l’expérimentation.
Ces actions sont mises en œuvre et conçues avec les agences d’emploi de chacun des territoires d’expérimentation.
Le programme langue et compétences de la branche du Travail Temporaire :
Avec 23% des intérimaires qui rencontrent de grandes ou très grandes difficultés avec les savoirs de base, la maîtrise de ces savoirs représente un réel enjeu pour la branche du travail temporaire.
Pour de faciliter l’insertion des salariés intérimaires et sécuriser leur parcours professionnel, la branche a développé une ingénierie souple et adaptable au besoin, ainsi qu’un référentiel de compétences clés* ajusté aux caractéristiques de l’emploi intérimaire.
L’objectif restant d’articuler les compétences clés aux situations professionnelles.
Pour en savoir plus sur le programme Langue et compétences, c’est par ici !
*Calculer, raisonner – Se repérer dans l’espace et le temps- Utiliser les outils numériques- Maîtriser le lexique et les raisonnements liés à son métier- Adopter les attitudes et les comportements appropriés en situation professionnelle- Raisonner sur les gestes et les postures adaptés, observer les situations- Se repérer au sein des règles en vigueur dans son entreprise de travail temporaire, dans les entreprises utilisatrices- Identifier les codes et usages d’une entreprise, d’un secteur, d’un métier, se mettre à la place des autres.