Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Le FPE TT et le Conseil Régional Centre forment 12 jeunes demandeurs d'emploi au métier de Mécanicien en machines tournantes (CQPM)

Photo bialn Gien FPE TT

A l’heure où les mutations économiques bouleversent les parcours professionnels, le FPE TT et le Conseil Régional Centre renforcent leur partenariat et forment 12 demandeurs d’emploi dans le cadre du Plan de Continuité Professionnelle. (PCP)
Ce partenariat a pour ambition de développer l’employabilité et de sécuriser les parcours professionnels des publics fragilisés et éloignés de l’emploi pour lesquels la formation est un levier fort de retour à une activité professionnelle.

C’est suite à une réunion entre le FPE TT, le Conseil Régional Centre et les agences d’emploi ADECCO, CRIT, LEADER INTERIM, MANPOWER, PROMAN et RANDSTAD que le besoin de former au métier de mécanicien en machines tournantes a émergé.

Un appel d’offre a été lancé avec la volonté de mettre en œuvre une formation inter-entreprises sur-mesure, répondant directement aux besoins en recrutement des entreprises locales. L’organisme de formation l’AFPI a été retenu pour son adaptabilité : il a déplacé ses machines d’Orléans à Gien pour dispenser les modules pédagogiques au plus près des stagiaires et des entreprises qui recrutent. Et pour aller plus loin et proposer une formation « intégrale », l’AFPI s’est associée avec l’organisme de formation TRIHOM pour dispenser les modules sur le nucléaire.
« C’est en travaillant en proximité du public et des acteurs locaux que nous pouvons apporter une réponse adaptée aux besoins du bassin et faciliter ainsi le retour à l’emploi des stagiaires » précise Vincent Cibois, chargé de mission FPE TT.
Les stagiaires bénéficient ainsi d’une formation complète, avec une expertise dans le nucléaire particulièrement recherchée, leur permettant d’être tout de suite opérationnels et facilitant leur retour à une activité professionnelle.

Après une réunion d’information collective organisée par les agences d’emploi et le FPE TT, les futurs stagiaires ont passé des tests de sélection, menés par l’organisme de formation dans les locaux de Pôle emploi.
Au final, 12 demandeurs d’emploi de profils variés ont été retenus pour intégrer la formation. Certains suivent ce parcours pour monter en compétence et augmenter leur employabilité quand d’autres souhaitent se reconvertir dans la mécanique et/ou le nucléaire.

La formation qui a démarré le 04 novembre 2013 est financée à 50% par le Conseil Régional Centre, à 40% par le FPE TT et à 10% par les agences d’emploi partenaires.

Le bilan final de l’action, qui s’est tenu le 20 janvier, a montré la motivation et la bonne progression des stagiaires comme en témoigne un des formateurs : « tous ont obtenu leurs habilitations nucléaires QSP, PR1, HN1 HN2, avec un bon niveau général. »

Fiche technique :
Dispositif mobilisé : PCP du Conseil Régional Centre (Plan de Continuité Professionnelle)
Nombre de stagiaires : 12 demandeurs d’emploi
Qualification visée : CQPM Mécanicien en Machines Tournantes, niveau B (technicien)
Date : du 4 novembre 2013 au 15 janvier 2014
Durée de la formation : 343 heures
Lieu : Gien
Prestataire de formation : AFPI (Association de formation professionnelle de l'industrie, CQPM), TRIHOM (partie nucléaire)
Partenaire : Conseil Régional Centre
Financement : Conseil Régional Centre : 50% ; FPE TT : 40%, Agences d’emploi : 10%
Agences d’emploi : ADECCO, CRIT, LEADER, MANPOWER, PROMAN, RANDSTAD

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
31/01/2014