Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Un partenariat avec Pôle emploi pour former des assembleurs composite aéronautique à Saint-Nazaire

Dans le cadre des 30 000 formations prioritaires qui découlent de la feuille de route sociale du gouvernement, Pôle emploi Pays de la Loire et le FPE TT concrétisent leur partenariat pour former 12 demandeurs d’emploi.

C’est lors d’une réunion avec les agences d’emploi que le besoin en formation s’est fait ressentir. Les Pays de Loire constituant le 3ème bassin national dans le secteur de l’aéronautique, les agences d’emploi peinent à satisfaire les demandes de recrutement des entreprises sur le métier d’Assembleur Composites Aéronautique.

 « Il s’agissait de mettre en place une formation sur mesure, adaptée aux besoins du bassin d’emploi » explique Vincent Cibois, chargé de mission du FPE TT. Le FPE TT, Pôle emploi et les agences Manpower, Randstad et Synergie ont lancé un appel d’offre auprès des organismes de formation de la région. L’AFPA, qui proposait des modules « sur-mesure » en cohérence avec les demandes des entreprises utilisatrices, a été sélectionnée.

La procédure de recrutement des demandeurs d’emploi a démarré par une réunion d’information collective réunissant une quarantaine de candidats. Une phase de tests MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) a été organisée par Pôle emploi via sa plateforme de vocation afin de valider les habiletés et aptitudes des candidats à pourvoir un tel poste. Les candidats ayant réussi ont été reçus par les agences d’emploi pour procéder à la sélection finale.

12 demandeurs d’emploi ont intégré la formation dispensée par l’AFPA le 26 août 2013 pour une durée de 350 heures.

Alternant modules théoriques et modules pratiques, tous ont appris à réaliser, assembler et monter des structures en aluminium et composite.

De profils variés, le groupe a su travailler dans l’entraide et trouver sa motivation.

Le bilan intermédiaire de l’action s’est tenu le 24 septembre en présence de tous les acteurs. Le résultat fut positif, le formateur parlant de « stagiaires motivés et d’une bonne entraide et progression dans l’apprentissage».


Dispositif mobilisé : AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)
Nombre de stagiaires : 12 demandeurs d’emploi
Qualification visée : Assembleur composites aéronautique (attestation de reconnaissance convention collective de la métallurgie (coef. 170))
Date : du 26 août au 31 octobre 2013
Durée de la formation : 350 heures
Lieu : Saint-Nazaire
Prestataire de formation : AFPA
Partenaire : Pôle emploi St-Nazaire
Agences d’emploi : MANPOWER, RANDSTAD, SYNERGIE
Financement : Pôle emploi : 11% - FPE TT : 71% - agences d’emploi : 18%

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
31/10/2013

Voir aussi

Les opérations collectives du FPE TT

Les projets collectifs pilotés par le FPE TT regroupent plusieurs agences d'emploi autour d'un besoin partagé en compétences pour former des demandeurs d'emploi.

le 07/11/2013

2 commentaires

Signaler un commentaire
Posté le 18/07/2014 à 03:50

Help, I've been informed and I can't become ignorant.

Signaler un commentaire
Posté le 18/07/2014 à 20:39

Keep it coming, writers, this is good stuff.

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer