Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Pas-de-Calais : 12 jeunes bénéficiaires du RSA formés à l'emploi de préparateur de commandes

Action de formation Préparateur de commandes- Lens

Partant du constat que près de 9000 jeunes par an bénéficient du RSA dans le Pas-de-Calais, et que de nombreux bénéficiaires du RSA sortent de ce dispositif via le travail temporaire, le Conseil Général a décidé d’élargir son action en faveur de l’intégration des publics fragilisés que sont les jeunes et les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA.
Il s’appuie pour cela sur les ingénieries développées par le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPE TT), dans le cadre d’un partenariat plus global sur le maintien en emploi et la qualification des salariés intérimaires.
Le FPE TT et le Conseil Général du Pas-de-Calais concrétisent donc un partenariat innovant en mettant en œuvre une action de formation pour un groupe de 12 stagiaires bénéficiaires du RSA et jeunes de moins de 26 ans.
Au vu du potentiel du secteur logistique sur l’ex bassin minier, et suite à une réunion entre agences d’emploi, un besoin commun a émergé : former au métier de Préparateur de commandes avec les CACES 1, 3 et 5. L’objectif étant de créer une formation sur-mesure, adaptée aux besoins du territoire et palliant le manque de compétences présentes actuellement.

« Nous sommes partis du besoin des agences d’emploi. Adecco, Interinser 62 et Proman Interim ont souhaité bâtir ensemble une formation débouchant sur la validation d’un Titre Professionnel et enrichie de modules complémentaires. Ces modules étaient demandés par les entreprises car ils permettent d’augmenter l’employabilité des stagiaires » explique Vincent Cibois, chargé de mission du FPE TT.

« Les trois agences d’emploi ont été associées à la définition de la formation conduite par Promotrans » souligne Jérôme Pruvost, coordinateur de la Missions Insertion par l’Emploi. Au terme de 214 heures de formation, les stagiaires disposent désormais d’un titre favorisant leur insertion professionnelle. Plus de la moitié d’entre eux a déjà retrouvé un emploi à l’image d’Abbas de Saint-Nicolas. « J’ai une mission sur Vendin-le-Vieil. A l’approche des fêtes, il y a beaucoup de travail. J’y suis du lundi au samedi ! »

Réunis à Dourges le 5 novembre 2013 pour la remise officielle des diplômes, les récipiendaires ont été salués par Odette Duriez et Sabine Van Heghe, conseillères générales. Elles se sont félicitées de l’implication des agences d’emploi et aussi de la mixité du groupe « il n’y a pas d’un côté des diplômes pour les hommes et de l’autre des diplôme pour les femmes. Il y a simplement des diplômes qui permettent de trouver un emploi ! ». On pourra de nouveau en juger en 2014 avec la déclinaison de ce partenariat dans les domaines du bâtiment et des travaux publics.
Pilotée conjointement par la MIE et le FPE TT, l’action est financée à 45% par le Conseil Général du Pas-de-Calais, à 45% par le FPE TT et à 10% par les agences d’emploi partenaires.

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
24/10/2013

Voir aussi

Les opérations collectives du FPE TT

Les projets collectifs pilotés par le FPE TT regroupent plusieurs agences d'emploi autour d'un besoin partagé en compétences pour former des demandeurs d'emploi.

le 07/11/2013