Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

Zoom sur le FPE TT

Le FPE TT est l’espace d’innovation de la branche du travail temporaire dans les domaines de l’emploi et de l‘insertion. Son action s’articule avec celle de l’ensemble des acteurs du secteur (FAF.TT, Fastt, Observatoire des métiers et de l’emploi) et avec celle des acteurs emploi-formation nationaux et locaux (Pôle emploi, Maisons de l’emploi, Conseils régionaux, Conseils généraux...). Le FPE TT est la structure qui accueille le FSPI.

1. Une mission générale tournée vers l’emploi et l’insertion

 Le FPE TT met en œuvre des dispositifs qui permettent de développer l’emploi, notamment par :

  • L’insertion professionnelle des demandeurs d'emploi, par la participation aux ingénieries développées par le FAF.TT sur des publics spécifiques (Mission Jeunes, séniors, demandeurs d’emploi de longue durée…)
  • L’augmentation de la densité d’emploi des intérimaires par la qualification et la levée des freins 
  • L’accompagnement vers l’emploi durable en appui des ingénieries emploi des agences d’emploi (CDI intérimaire, offre de services RH globale, Politique RSE de recrutement…)

Le FPE TT est signataire d’un accord de partenariat réunissant le FAF.TT et l’ANLCI, qui vise à lutter contre l’illettrisme dans la branche du travail temporaire.
Le FPE TT est partie prenante dans Des marches pour l’emploi, l’ingénierie d’accompagnement global portée par les opérateurs de la branche (FAF.TT, FPE TT, Fastt).

2. Une action significative dans le champ de la formation

Le FPE TT intervient également en complément du financement de l’effort de formation des entreprises :

  • En appui au retour à l’emploi : il prend en charge des formations non imputables sur le plan de formation sans lesquelles les salariés intérimaires ne pourraient pas accéder à l’emploi (actions liées à la sécurité, à l’obtention d’habilitations, passeports gaz, chronotachygraphes...).
  • En appui au maintien dans l’emploi : il assure un financement complémentaire de celui du FAF.TT sur les actions menées par les agences d’emploi sur leur plan de formation.
  • En appui au développement des compétences des salariés, en prenant en charge une partie des surcoûts des actions de professionnalisation des agences d’emploi.
  • Le FPE TT permet également d’accompagner les demandeurs d’emploi dans une dynamique qualifiante. Il pilote des projets de formation collectifs dans une logique multipartenariale, notamment avec le FAF.TT, permettant la constitution de groupes de formation mixtes de salariés intérimaires et de demandeurs d’emploi.

 

Retour au premier article de la newsletter FSPI >>

Mots clés : FPE TT , FSPI
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/09/2015

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer