Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

4 choses essentielles à savoir sur le FSPI

Vous en avez beaucoup entendu parler, vous avez déjà versé votre contribution, mais vous avez encore du mal à comprendre ce que c’est concrètement que le FSPI…

1. Il permet d’augmenter l’intensité d’emploi des intérimaires

Le FSPI a été créé le 10 juillet 2013 par les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire. Il dote la branche de moyens nouveaux et particulièrement innovants pour augmenter l’intensité d’emploi et l’employabilité des intérimaires en leur apportant une qualification adaptée au marché du travail ou en levant les freins périphériques à l’emploi et à la mobilité (freins matériels, financiers, personnels...).
Grâce au FSPI, les entreprises de travail temporaire peuvent conjuguer les besoins des entreprises qui cherchent des compétences adaptées à leurs besoins, et les attentes des intérimaires, qui cherchent des missions ou un emploi en phase avec leur projet de vie.

2. Il finance une large palette d’actions et de prestations

Le FSPI finance, pour les salariés intérimaires, toute action de formation qui permet d’augmenter la durée de leurs périodes d’emploi. Il finance également les actions de formation des salariés permanents visant l’accompagnement des intérimaires concernés.
Il prend également en charge plusieurs types de prestations :

  • Le diagnostic, qui permet de faire le point avec vos salariés sur leurs compétences actuelles, leurs souhaits d’évolution, et les éventuels freins périphériques à l’emploi (mobilité, santé, logement, etc.).
  • L’accompagnement à la définition du projet professionnel de l’intérimaire (bilan de compétences, mises en situation professionnelle, découverte des métiers…)
  • L’accompagnement à la levée des freins périphériques à l’emploi, qui peuvent concerner les intérimaires ou leurs ayant-droit (frais de réparation d’un véhicule, permis de conduire, traitement de l’addiction…)
  • Les actions d’information des salariés intérimaires sur les prestations offertes par le FSPI

3. Il s’intègre parfaitement dans la politique RH des entreprises

Le FSPI complète l’action du FAF.TT, du FPE TT et du Fastt dans l’accompagnement individualisé des projets professionnels et de formation, et peut s’appuyer sur la démarche SCRIPT, portée par le FAF.TT, qui permet :

  • De réaliser un diagnostic emploi-compétences du territoire en identifiant les principales évolutions structurelles (économiques, technologiques, juridique…) et leurs impacts sur l’emploi intérimaire afin de disposer d’une photographie dynamique du territoire.
  • D’accompagner la politique RH des entreprises de travail temporaire en faisant le point sur les besoins en compétences de leurs salariés intérimaires et permanents, d’identifier les pistes d'actions pour améliorer leurs process RH et définir une stratégie de développement des compétences.

4. Il répond aux enjeux emploi-formation de la branche

Les opérateurs du travail temporaire (FAF.TT, FPE TT, Fastt) collaborent étroitement pour mettre en place l’accompagnement global des salariés, qui permet de proposer, en fonction de la situation et du besoin de la personne, des services de conseil et de diagnostic qui facilitent l’accès ou le maintien dans l’emploi et éliminent les freins périphériques à l’emploi.
C’est le sens de Des marches pour l’emploi, une nouvelle ingénierie adaptée et adaptable, agile et réactive, déployée par ces opérateurs pour stimuler la coopération entre les différents acteurs de l’emploi, publics comme privés et encourager la convergence et le décloisonnement des différents dispositifs de l’emploi et de l’accompagnement social sur un territoire
En s’appuyant sur le réseau de 7000 agences d’emploi qui maillent le territoire, les trois opérateurs ont conçu, financent et mettent en œuvre des services et des solutions d’accompagnement sur mesure qui prennent en compte les réalités des personnes, des entreprises et des territoires.
Ils proposent un accompagnement global et simultané, qui articule accès à la qualification, accès à l’emploi, prestations d’accompagnement du projet professionnel et prestations d’accompagnement du parcours personnel (qualification, logement, mobilité, formation, autonomie, santé, action sociale…).

 

Article suivant >>

Mots clés : FPE TT , FSPI
Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
21/09/2015

Aucun commentaire

*
Effacer
*
Effacer
*
Effacer
Effacer